Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 07:54

 

Ah, la torpeur de l’été, quelle douceur… Les nouvelles sont plutôt calmes, rassurantes et invitent à la sérénité. On sent bien que le monde profite à fond de cette période de repos, la preuve en feuilletant un quotidien réputé, le journal Le Monde et sélectionnant quelques articles :

- En brûlant ses terres, l’Indonésie pollue dangereusement la Malaisie et Singapour. Fermiers et planteurs de palmiers à huile incendient les tourbières pour défricher plus vite. Le Monde 25 juin.

- Il est urgent de sauver les éléphants d’Afrique. Une extinction annoncée. Le Monde 4 juillet.

- Automobile : l’Allemagne s’oppose au projet européen de baisse des rejets de CO2. Pour Angela Merkel, la nouvelle réglementation pénaliserait les constructeurs d’outre-Rhin. Le Monde 8 juillet.

- En Chine, la mer jaune devient le « mer verte ». La station balnéaire de Qingdao est envahie par des milliers de tonnes d’algues. Un phénomène lié à l’usage de nutriments et d’engrais. Le Monde 9 juillet.

- Les troubles du climat, source de conflits. De la chute des Mayas au Darfour, une étude scientifique explore les liens entre réchauffement et violence. Le Monde 4 août.

- La Grèce bétonne son littoral au nom de la relance. Athènes a voté une loi autorisant la construction d’hôtels géants, au grand dam des écologistes. Le Monde 9 août.

- L’Equateur renonce à sanctuariser le parc Yasuni pour en exploiter le pétrole. Les communautés indigènes et les écologistes réclament la tenue d’un référendum sur la question. Le Monde 19 août.

- Le coût des inondations risque d’exploser d’ici à 2050. Une étude appelle à des réponses préventives. Le Monde 20 août.

- Fukushima : alerte « grave » sur les fuites d’eau radioactive. Pour la première fois depuis le tsunami de mars 2011, la situation à la centrale est classée au niveau 3 de l’échelle des évènements nucléaires. Le Monde 22 août.

 

Mais dans ce flot de nouvelles qui nous font apprécier l’été, il y avait aussi cela :

- Plaidoyer pour une économie au service de l’écologie et du bien-être humain. Pour le chercheur Robert Costanza, il faut abandonner l’objectif de croissance du PIB. Le Monde 4 juillet.

- Nous ne voulons pas qu’une économie de la croissance. « Le Monde » publie un texte de Hugo de Gentile, élève de l’EM Lyon, sélectionné par le Cercle des économistes dans le cadre de l’opération « Inventez 2020, la parole aux étudiants », organisée du 5 au 7 juillet à Aix-en-Provence. Le Monde 9 juillet.

- En Angleterre, le réchauffement climatique fait le bonheur de la vigne. A 30 km de Londres, Denbies, leader d’un secteur en pleine essor, s’attend à un cru 2013 exceptionnel. Le Monde 15 août.

Comme quoi tout n’est pas désespéré et la rentrée sera enthousiasmante !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonsoir Monsieur Lerond,<br /> ce que Le Monde n'a pas repris c'est qu'il s'agit d'une première étude fluviale en Europe, validé par le CEDRE (http://www.cedre.fr) suivant un protocole européen standardisé (Commission OSPAR<br /> http://www.ospar.org/welcome.asp?menu=3 ) destiné initialement aux plages de l’atlantique. (Norvège au Portugal)<br /> Ce communiqué AFP souhaite alerter sur la pollution des fleuves puis des océans au niveau mondial.<br /> Je vous remercie beaucoup pour les références précises de vos études sur notre fleuve normand. Je n'ai d'ailleurs pas manqué de vous citer dans un ouvrage à paraître où je suis co-auteur.<br /> C'est (je crois) le premier livre français sur les déchets marins ? Je ne manquerai pas de vous envoyer ses références.<br /> A bientôt.<br /> Laurent Colasse
Répondre
M
<br /> <br /> Merci encore Laurent pour ces compléments d'information auxquelles chacun pourra se reporter. Et encore bravo pour ce que vous faites !<br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonsoir,<br /> Vous avez oublié de sélectionner notre petit article du 9 août 2013 dans le Monde ? :o)<br /> http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/08/09/sur-100-m-de-berges-de-la-seine-17-000-dechets-echoues-en-un-an_3459723_3244.html<br /> <br /> Le but de ce travail est de mettre en lumière la pollution globale de nos fleuves et océans par nos déchets... en plastique.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> Laurent Colasse
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Laurent de ce rappel d'un article tout à fait éloquent sur le sujet ! J'avais bien vu cet article, mais il s'agit d'une sélection et j'ai opté pour le niveau international plutôt que<br /> régional. Mais je suis très sensible à cette question des déchets en bord de Seine, d'autant plus que... je suis l'auteur de la première étude (je crois) faite sur le sujet :<br /> <br /> <br /> LEROND, Michel.-<br /> Définition des conditions de mise en oeuvre du nettoyage de la Seine. Volume 1: rapport.-<br /> Notre-Dame-de-Bliquetuit : Parc Naturel Régional de Brotonne, 1997.- 80 p.<br /> <br /> <br />  Définition des conditions de mise en oeuvre du nettoyage de<br /> la Seine. Volume 2: annexes.- Notre-Dame-de-Bliquetuit : Parc Naturel Régional de Brotonne, 1997.-167p.<br /> <br /> <br /> Définition des conditions de mise en oeuvre du nettoyage de la Seine. Volume 3 : synthèse.-<br /> Notre-Dame-de-Bliquetuit : Parc Naturel Régional de Brotonne, 1997.- 25p.<br /> <br /> <br /> Merci encore et bravo pour ce que vous faites, en espérant que l'on arrivera, à force de persévérance,<br /> à convaincre qu'il ne faut pas jeter ses déchets dans la Seine !...<br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />