Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 07:54

 

Ah, la torpeur de l’été, quelle douceur… Les nouvelles sont plutôt calmes, rassurantes et invitent à la sérénité. On sent bien que le monde profite à fond de cette période de repos, la preuve en feuilletant un quotidien réputé, le journal Le Monde et sélectionnant quelques articles :

- En brûlant ses terres, l’Indonésie pollue dangereusement la Malaisie et Singapour. Fermiers et planteurs de palmiers à huile incendient les tourbières pour défricher plus vite. Le Monde 25 juin.

- Il est urgent de sauver les éléphants d’Afrique. Une extinction annoncée. Le Monde 4 juillet.

- Automobile : l’Allemagne s’oppose au projet européen de baisse des rejets de CO2. Pour Angela Merkel, la nouvelle réglementation pénaliserait les constructeurs d’outre-Rhin. Le Monde 8 juillet.

- En Chine, la mer jaune devient le « mer verte ». La station balnéaire de Qingdao est envahie par des milliers de tonnes d’algues. Un phénomène lié à l’usage de nutriments et d’engrais. Le Monde 9 juillet.

- Les troubles du climat, source de conflits. De la chute des Mayas au Darfour, une étude scientifique explore les liens entre réchauffement et violence. Le Monde 4 août.

- La Grèce bétonne son littoral au nom de la relance. Athènes a voté une loi autorisant la construction d’hôtels géants, au grand dam des écologistes. Le Monde 9 août.

- L’Equateur renonce à sanctuariser le parc Yasuni pour en exploiter le pétrole. Les communautés indigènes et les écologistes réclament la tenue d’un référendum sur la question. Le Monde 19 août.

- Le coût des inondations risque d’exploser d’ici à 2050. Une étude appelle à des réponses préventives. Le Monde 20 août.

- Fukushima : alerte « grave » sur les fuites d’eau radioactive. Pour la première fois depuis le tsunami de mars 2011, la situation à la centrale est classée au niveau 3 de l’échelle des évènements nucléaires. Le Monde 22 août.

 

Mais dans ce flot de nouvelles qui nous font apprécier l’été, il y avait aussi cela :

- Plaidoyer pour une économie au service de l’écologie et du bien-être humain. Pour le chercheur Robert Costanza, il faut abandonner l’objectif de croissance du PIB. Le Monde 4 juillet.

- Nous ne voulons pas qu’une économie de la croissance. « Le Monde » publie un texte de Hugo de Gentile, élève de l’EM Lyon, sélectionné par le Cercle des économistes dans le cadre de l’opération « Inventez 2020, la parole aux étudiants », organisée du 5 au 7 juillet à Aix-en-Provence. Le Monde 9 juillet.

- En Angleterre, le réchauffement climatique fait le bonheur de la vigne. A 30 km de Londres, Denbies, leader d’un secteur en pleine essor, s’attend à un cru 2013 exceptionnel. Le Monde 15 août.

Comme quoi tout n’est pas désespéré et la rentrée sera enthousiasmante !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond - dans Nouvelles
commenter cet article

commentaires

Laurent Colasse 03/09/2013 19:26

Bonsoir Monsieur Lerond,
ce que Le Monde n'a pas repris c'est qu'il s'agit d'une première étude fluviale en Europe, validé par le CEDRE (http://www.cedre.fr) suivant un protocole européen standardisé (Commission OSPAR
http://www.ospar.org/welcome.asp?menu=3 ) destiné initialement aux plages de l’atlantique. (Norvège au Portugal)
Ce communiqué AFP souhaite alerter sur la pollution des fleuves puis des océans au niveau mondial.
Je vous remercie beaucoup pour les références précises de vos études sur notre fleuve normand. Je n'ai d'ailleurs pas manqué de vous citer dans un ouvrage à paraître où je suis co-auteur.
C'est (je crois) le premier livre français sur les déchets marins ? Je ne manquerai pas de vous envoyer ses références.
A bientôt.
Laurent Colasse

Michel Lerond 04/09/2013 09:20



Merci encore Laurent pour ces compléments d'information auxquelles chacun pourra se reporter. Et encore bravo pour ce que vous faites !


Michel



Laurent Colasse 02/09/2013 21:24

Bonsoir,
Vous avez oublié de sélectionner notre petit article du 9 août 2013 dans le Monde ? :o)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/08/09/sur-100-m-de-berges-de-la-seine-17-000-dechets-echoues-en-un-an_3459723_3244.html

Le but de ce travail est de mettre en lumière la pollution globale de nos fleuves et océans par nos déchets... en plastique.

Bien à vous,
Laurent Colasse

Michel Lerond 03/09/2013 10:23



Merci Laurent de ce rappel d'un article tout à fait éloquent sur le sujet ! J'avais bien vu cet article, mais il s'agit d'une sélection et j'ai opté pour le niveau international plutôt que
régional. Mais je suis très sensible à cette question des déchets en bord de Seine, d'autant plus que... je suis l'auteur de la première étude (je crois) faite sur le sujet :


LEROND, Michel.-
Définition des conditions de mise en oeuvre du nettoyage de la Seine. Volume 1: rapport.-
Notre-Dame-de-Bliquetuit : Parc Naturel Régional de Brotonne, 1997.- 80 p.


 Définition des conditions de mise en oeuvre du nettoyage de
la Seine. Volume 2: annexes.- Notre-Dame-de-Bliquetuit : Parc Naturel Régional de Brotonne, 1997.-167p.


Définition des conditions de mise en oeuvre du nettoyage de la Seine. Volume 3 : synthèse.-
Notre-Dame-de-Bliquetuit : Parc Naturel Régional de Brotonne, 1997.- 25p.


Merci encore et bravo pour ce que vous faites, en espérant que l'on arrivera, à force de persévérance,
à convaincre qu'il ne faut pas jeter ses déchets dans la Seine !...


Michel