Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 09:45

 

       Une autre fleur de la Normandie des jardins à découvrir en Seine-Maritime :

 

Le jardin des plantes de Rouen a  été créé au XVIIIème siècle par un groupe d’amis botanistes, fondateurs de l’Académie des sciences, belles lettres et arts de Rouen, ce jardin connut dès l’origine une vocation scientifique. Au fil du temps, le jardin s’enrichit d’une grande serre centrale (achevée en 1842 et classée monument historique) puis de serres tropicales et offre maintenant 5 600 espèces de la flore mondiale. C’est un ensemble digne des encyclopédistes avec orangerie, roseraie, rocaille, plantes médicinales et aromatiques, verger conservatoire.

A chaque saison, le visiteur peut contempler fleurs, feuillages ou plantes exotiques avec un foisonnement de couleur, dans l’intimité d’une allée discrète ou en pleine lumière le long de la grande perspective très fréquentée et qui traverse tout le jardin (8 ha). Les collections d’iris, rhododendrons, roses, chrysanthèmes ou encore de plantes carnivores sont très importantes. Mais la collection de fuchsias, avec 911 espèces et variétés, connaît une notoriété au moins nationale (Cette collection n’est accessible qu’exceptionnellement ou sur demande). Parmi les arbres, rares ou particulièrement décoratifs, certains ont acquis une taille remarquable comme les Ginkgo, hêtre pourpre ou séquoia géant.

          A la suite d’aménagements successifs, le jardin des plantes de Rouen concilie à merveille un lieu de promenade très prisé des Rouennais, un conservatoire botanique important et un support pédagogique remarquable (l’étiquetage rigoureux des plantes permet une leçon de botanique du plus haut niveau). La vocation botanique des origines perdure (avec sa banque de graines) et marque ainsi l’héritage d’une longue tradition.

 

Pour s’y rendre : 114 ter avenue des Martyrs de la Résistance, 76100 Rouen

A la limite sud de la ville, à proximité du rond-point des Bruyères – Tel. 02 32 18 21 30 - www.rouen.fr/jardinplantes

Ouvert librement du 1er janvier au 31 décembre de 8 h 30 à la tombée de la nuit (été : 19 h 45, hiver : 17 h 15).

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Gérard Prieur 12/09/2010 22:20


Le Jardin des Plantes est un trésor que nous visitons régulièrement; qui a été impressionné par l'exposition temporaire? Nous n'avons jusqu'à ce jour trouvé personne.


Michel Lerond 13/09/2010 11:04



Merci Gérard. Très heureux de partager le même sentiment sur le Jardin des plantes de Rouen, un trésor. Je ne sais pas à quelle exposition temporaire vous faites allusion, mais il est vrai qu'à
l'occasion du festival des Impressionistes, il y a eu, ici ou là, quelques expositions... opportunistes.


Michel