Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 07:44

Jeanne Maimbourg va prendre sa retraite, elle était bergère transhumante, en Pays de Bray. Outre la production ovine, son travail a contribué fortement au maintien de paysages ouverts, sur les coteaux calcicoles et en particulier sur les pentes du Mont-Sauveur, butte témoin sur la bordure sud. En effet, le pâturage ovin est une excellente méthode pour limiter le couvert végétal, en réduisant l’extension des grandes herbacées conquérantes, comme le brachypode, ou les arbustes développés à partir de graines, comme les prunelliers, aubépines ou autre cornouillers. Ainsi la végétation est composée d’un fond d’herbacées de petite taille, qui favorisent le maintien et le développement de plantes caractéristiques de ces coteaux, comme les orchidées, la carline, l’origan ou la Gentiane d’Allemagne. Le mouton est alors un parfait gestionnaire de la biodiversité, et la bergère est le chef d’orchestre de cette symphonie florale. En symbiose avec son milieu, comme une orchidée, c’est à  se demander si Jeanne elle-même n’est pas une orchidée…

A cette occasion, l’Association brayonne dynamique (ABD) a voulu rendre hommage à celle qui a tant contribué à la sauvegarde d’une partie de notre patrimoine, avec l’espoir secret de susciter des vocations pour qu’une suite soit assurée. Pour cela l’ABD produit un film La bergère et l’orchidée. Préserver la biodiversité en Pays de Bray. Le message délivré par ce film est que le métier de berger transhumant doit se poursuivre, avec un revenu correct pour celui qui le pratique, car il est la garantie du maintien de la biodiversité et de l’authenticité du Pays de Bray. Le film est réalisé par Beaubec productions. Jean-Yves Ferret. Il sortira à l’automne 2010 et sera projeté lors de la 8ème édition du festival Cinéma et ruralité à Gournay-en-Bray Normandie). Pour voir la bande annonce du documentaire : http://www.dailymotion.com/video/xchivl_la-berg%C3%A8re-et-l-orchid%C3%A9e_shortfilms

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond - dans Environnement
commenter cet article

commentaires