Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 17:08

 

         Une autre fleur de la Normandie des jardins à découvrir dans le département de la Manche :

 

       Le parc des Ravalet accompagne le château qui fut construit entre 1562 et 1575 par Jean II de Ravalet, seigneur de Tourlaville. Il devint la propriété de la ville de Cherbourg en 1935. René de Tocqueville, neveu de l’écrivain Alexis de Tocqueville, aménagea le parc en y insérant des pièces d’eaux et une serre à rotonde et une magnifique cascade artificielle à plusieurs étages avec torrent.

          Le jardin à la Française a été créé dans les années 1860 en même temps que la serre rotonde. La particularité de ce jardin est la rigueur des massifs de rosiers et de plantes annuelles et bisannuelles, ainsi que la taille des ifs et des buis en cône. Les jardins à l’Anglaise assurent la continuité autour de l’étang avec une grande diversité d’espèces, constituées en grande partie de plantes de terre de bruyère. La prairie est une grande étendue de pelouse autorisée au divertissement du public avec une aire de jeux pour enfants. A proximité, une mare a été réaménagée en 2002 avec des plantations diverses d’arbustes, de vivaces et de bambous.

            La volonté d’aménagement du parc a été d’éviter de créer un arboretum classique mais plutôt de mélanger toutes les espèces des 5 continents. Les plus vieux arbres sont le Pseudotsuga, l’Araucaria, les néfliers, cèdres de l’Atlas, le Taxus baccata, les marronniers, hêtres et chênes. Aujourd’hui, le parc fait 17 ha dont 3 de bois plantés en janvier 2000 (avec le concours d’enfants de Cherbourg).

          En 2008, le jardin a évolué avec la réalisation de jardins du Moyen-Age (jardin courtois, de cloître, de préau, jardin verger) avec l’objectif d’une évolution pour la manifestation 2010 vers un jardin de roses anciennes.

          Le service Embellissement s’inscrit dans une démarche de développement durable pour ses espaces verts, il n’utilise plus de désherbants chimiques mais des techniques alternatives. Le service contrôle l’arrosage, utilise des paillages, choisit des végétaux adaptés, utilise la protection biologique intégrée.

       Le parc des Ravalet est une des plus belles fleurs de Normandie qu’il faut voir absolument.

 

Pour s’y rendre : Avenue du Château, 50110 Tourlaville

Sortie est de Cherbourg. Parc signalé depuis le centre de Tourlaville – Tel. 02 33 87 88 98 - www.ville-cherbourg.fr

Ouvert toute l’année librement selon les horaires suivants : janvier, février, novembre, décembre de  8 h 30 à 17 h ; mars, avril, septembre, octobre de 8 h à 18 h 30 ; mai, juin, juillet, août de 8 h à 19 h.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond - dans Environnement
commenter cet article

commentaires