Le Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB) vient de publier « La biodiversité à travers des exemples : services compris ». Cet ouvrage présente une centaine d’exemples concrets permettant d’apprécier les enjeux de la sauvegarde de la nature, permettant ainsi de mieux comprendre comment les Hommes utilisent la biodiversité et comment ils pourraient mieux « investir » sur la diversité du vivant. Le CSPNB, instance placée auprès du ministre de l’Ecologie, propose ce livre de 200 pages comprenant quatre chapitres illustrés pour chacun d’eux d’exemples concrets : culture et biodiversité, ingénieuse nature, les conditions pour la vie et les services du futur. Destiné aux gestionnaires de milieux naturels, enseignants, professionnels de l’environnement, scientifiques, ainsi qu’aux citoyens soucieux de sauvegarder la nature, cet ouvrage peut être téléchargé sur http://www.developpement-durable.gouv.fr
Il s’agit là, en fait, du troisième tome d’un ouvrage plus général. Le premier tome (2007) traitait de la biodiversité utile, les dangers qui la menace et les liens à recréer. Le second tome (2009) traitait des réseaux de la vie en apportant les éléments de compréhension de la biodiversité. Pour accéder à ces deux ouvrages : http://sosbiodiversite.wordpress.com/2009/03/25/la-biodiversite-a-travers-des-exemples/#comment-474.
Rappelons que le CSPNB est chargé d’une fonction de veille, de conseil, d’alerte et de réflexion prospective sur l’ensemble des questions concernant le patrimoine naturel terrestre et, qu’il s’agisse de paysages, d’écosystèmes, d’espèces ou de génomes. Il émet des avis scientifiques destinés à éclairer les choix politiques, à la demande du ministre chargé de l’Écologie.
Yvon Le Maho et Robert Barbault, président et vice-président du CSPNB, résument parfaitement l’esprit de la démarche dans leur préface : « Il semblait acquis depuis quelques années que, comme pour le changement climatique, nos sociétés avaient enfin perçu l'importance de la biodiversité et l'urgence de la préserver. La grave crise économique et sociale que nous traversons actuellement semble avoir effacé cette salutaire prise de conscience… Or, même si on en reste à une vision strictement économique du monde, la dégradation des écosystèmes avec la perte des espèces qui y vivent, est fort coûteuse pour nos sociétés ; c'est l'effondrement de fonctions essentielles - épuration des eaux, pollinisation des fleurs donc production de fruits et de légumes... - qui interviennent dans ce que l’on appelle aujourd'hui des services écologiques… Oui, la biodiversité est un patrimoine irremplaçable pour nos sociétés et leur bonne santé culturelle, économique et sociale ! »