A l’âge que j’ai maintenant, je suis une vieille mémé toute rabougrie, tassée et fripée, mais j’ai encore toute ma tête et je réfléchis. Je me dis qu’il s’en est passé des choses dans ma vie, et qu’on m’en a raconté des salades. Ben oui maintenant que je suis au début de la fin, je me demande bien qui va m’accueillir là-haut. On dit « là-haut », mais on nous met six pieds sous terre, pour pas déranger, donc on devrait dire « en-bas ».
Alors je m’interroge, parce que j’ai pas trop de religion, vu qu’on m’a pas demandé mon avis pour me baptiser et qu’on m’a forcé à faire ma communion, que moi j’avais refusée ! Et Dieu dans tout çà ? : http://www.michel-lerond.com/article-et-dieu-dans-tout-ca-59667710.html
Alors oui, qui c’est qui fait l’accueil là-haut, ou en-bas, je sais plus… Ben oui, parce qu’on dit « merci mon Dieu », ou on jure « nom de Dieu », comme si y en avait qu’un, mais ils doivent bien être plusieurs.
Les catholiques ont un Dieu qui est une seule divinité en trois personnes, juste pour compliquer un peu. Ils l’appellent Dieu. Les protestants ont un Dieu, mais ne prient pas le Christ, sauf certains qui le font quand même. Les orthodoxes ont un Dieu, qui est le même que celui des catholiques et des protestants, mais ils l’appellent YHWH, ce qui est intraduisible… Les évangélistes ont un Dieu qui donne la foi pour permettre de vivre de son amour. Les juifs ont un Dieu qu’il ne faut plus appeler Yahvé parce qu’ils ne prononcent pas le nom de Dieu. Les musulmans ont un Dieu qui s'appelle Allah, ce qui signifie tout simplement Dieu. Les bouddhistes, eux, n’ont pas vraiment de Dieu. Un homme nommé Bouddha fut illuminé, mais ne s’est pas proclamé Dieu. Pour essayer de comprendre, j’ai consulté Wikipédia, le Dieu internet, mais ça m’a tout embrouillé…
Oh, mais c’est peut être un blasphème que de se poser toutes ces questions. Je verrai bien en arrivant en-bas, ou en-haut. S’ils m’envoient au paradis, ben je dirai rien, mais si je suis bonne pour l’enfer, alors là, je vais me rebeller et demander des explications. Ben oui, qui c’est qui décide s’ils sont plusieurs ? Je vais demander qu’ils réunissent le D7, le sommet des dieux les plus puissants de la Terre, euh de là-haut, ou d’en-bas, j’sais plus, pour statuer sur mon cas. Non mais ! Surtout que moi, j’ai rien demandé…
Et puis, mais comment ça se fait qu’il n’y a que des dieux. Y a jamais de déesses ? Oh, ça m’a l’air cousu de fil pas très net tout ça. Il y aurait quelques bonnes femmes dans cette affaire que ça pourrait remettre un peu d’ordre. Et puis, mais qu’est-ce que je vois, ils sont tous blancs ! Un peu de couleur ne leur ferait pas de mal non plus…