Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 07:39

 

A l’âge que j’ai maintenant, je suis une vieille mémé toute rabougrie, tassée et fripée, mais j’ai encore toute ma tête et je réfléchis. Je me dis qu’il s’en est passé des choses dans ma vie, et qu’on m’en a raconté des salades. Ben oui maintenant que je suis au début de la fin, je me demande bien qui va m’accueillir là-haut. On dit « là-haut », mais on nous met six pieds sous terre, pour pas déranger, donc on devrait dire « en-bas ».

Alors je m’interroge, parce que j’ai pas trop de religion, vu qu’on m’a pas demandé mon avis pour me baptiser et qu’on m’a forcé à faire ma communion, que moi j’avais refusée ! Et Dieu dans tout çà ? : http://www.michel-lerond.com/article-et-dieu-dans-tout-ca-59667710.html

Alors oui, qui c’est qui fait l’accueil là-haut, ou en-bas, je sais plus… Ben oui, parce qu’on dit « merci mon Dieu », ou on jure « nom de Dieu », comme si y en avait qu’un, mais ils doivent bien être plusieurs.

Les catholiques ont un Dieu qui est une seule divinité en trois personnes, juste pour compliquer un peu. Ils l’appellent Dieu. Les protestants ont un Dieu, mais ne prient pas le Christ, sauf certains qui le font quand même.  Les orthodoxes ont un Dieu, qui est le même que celui des catholiques et des protestants, mais ils l’appellent YHWH, ce qui est intraduisible… Les évangélistes ont un Dieu qui donne la foi pour permettre de vivre de son amour. Les juifs ont un Dieu qu’il ne faut plus appeler Yahvé parce qu’ils ne prononcent pas le nom de Dieu. Les musulmans ont un Dieu qui s'appelle Allah, ce qui signifie tout simplement Dieu. Les bouddhistes, eux, n’ont pas vraiment de Dieu. Un homme nommé Bouddha fut illuminé, mais ne s’est pas proclamé Dieu. Pour essayer de comprendre, j’ai consulté Wikipédia, le Dieu internet, mais ça m’a tout embrouillé…

Oh, mais c’est peut être un blasphème que de se poser toutes ces questions. Je verrai bien en arrivant en-bas, ou en-haut. S’ils m’envoient au paradis, ben je dirai rien, mais si je suis bonne pour l’enfer, alors là, je vais me rebeller et demander des explications. Ben oui, qui c’est qui décide s’ils sont plusieurs ? Je vais demander qu’ils réunissent le D7, le sommet des dieux les plus puissants de la Terre, euh de là-haut, ou d’en-bas, j’sais plus, pour statuer sur mon cas. Non mais ! Surtout que moi, j’ai rien demandé…

Et puis, mais comment ça se fait qu’il n’y a que des dieux. Y a jamais de déesses ? Oh, ça m’a l’air cousu de fil pas très net tout ça. Il y aurait quelques bonnes femmes dans cette affaire que ça pourrait remettre un peu d’ordre. Et puis, mais qu’est-ce que je vois, ils sont tous blancs ! Un peu de couleur ne leur ferait pas de mal non plus…

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond - dans Nouvelles
commenter cet article

commentaires

lenormand 09/11/2013 15:25

Que chacun(e) puisse croire en ce qu’il veut bien, tant mieux. Mais surtout que jamais personne n’impose à l’autre ses propres croyances, il suffit de revisiter l’histoire pour constater les
horribles drames perpétrés par toutes ces religions, la liste en est longue et non arrêtée à ce jour. Les religions sont des religions, les croyances, des croyances rien de plus et ne sauraient
nullement expliquer ou affirmer quoi que ce soit.
Il suffit de rappeler le massacre ou holocauste de Lavaur causé par les catholiques envers les cathares pour se dessiller les yeux et l’esprit :"L'on sait ce qu'il advint des Parfaites de Lavaur.En
mai 1211 la ville fut prise par Simon de Montfort, sa chatelaine Géralda ou Guiraude, jetée vive au fonds d'un puits, son frère et défenseur Aimery de Montréal pendu et égorgé avec tous ses
chevaliers , les quatre cents Bons Hommes et Bonnes Dames de ses maisons brûlés tous ensemble sur le plus grand bûcher de la croisade".
le texte cité ci-dessus entre-guillemets provient de la page 164 « Les femmes cathares » de Anne Brenon : qui a fait mieux depuis ??

Pour plus de connaissances concernant les Cathares qui n’étaient pas réellement des hérétiques mais bien plutôt les catholiques eux-mêmes, l’on pourra lire :
Montaillou village occitan de E Leroy Ladurie (un livre indémodable à lire pour l’éternité).
Les ouvrages fondamentaux de Anne Brenon, Jean Duvernoy, Michel Roquebert et autres historiens compétents dans le domaine.
Mais surtout que chacun(e) laisse en paix l’autre pour toutes ces croyances autant fumeuses qu’immensément dangereuses. Tout ira alors pour lemieux dans le meilleur des mondes possibles.

Michel Lerond 11/11/2013 09:43



Merci encore Rémi. Voilà des pistes pertinentes pour approfondir la réflexion. Le fil conducteur de cette histoire est toujours le même : chacun peut avoir les croyances qu'il veut, mais n'a pas
à les imposer aux autres...


Michel



les cafards 05/11/2013 19:17

belle convergence d'idées en ce jour tout à fait ordinaire.

Lecouteur Michel 05/11/2013 13:59

Bonjour Michel,

Je ne suis pas très croyant mais j'ai beaucoup aimé votre "mémé des dieux".
Michel Lecouteur

Dan 05/11/2013 09:51

Et les animistes? De quoi séduire les écolos, en regardant vite, non?
Tu as raison, il faut creuser, et pas qu'un peu !
Parce que ce con-sceptre-là (Dieu) reste LE Soft-Power-en chef ! C'est le plus ancien de tous: depuis la nuit des temps qu'il "existe", il s'est décomposé et dix-sous profondément, à l'insu de
notre plein gré!
C'est pour moi "Insu-Perd-Nos-Ailes", le plus grand super-héros jamais inventé de toute l'histoire de l'humanité.... Mon Saigneur Pognon étant son rejeton-s préféré !

Michel Lerond 07/11/2013 08:11



Merci à tous pour vos commentaires et en particulier à Philippe et Dan. Bien sûr il y a aussi les animistes, notamment en Inde et en Afrique. Mais je ne parlais que des religions monothéistes.


Michel



Philippe SAUVAJON 05/11/2013 08:09

Un petit tour du côté des hindous, peut-être ???
Tout plein de dieux (et nombre d'avatars), des hommes, des femmes, des animaux, des mi-homme-mi-animaux, des bleus, des blancs, des noirs, des poilus, des petits, des gros...