Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 14:55

 

Nous avons remarqué, dans notre campagne profonde, que la lettre anonyme est un moyen d’expression assez répandu. En effet, ce vecteur de communication permet d’affirmer des tas de choses, souvent désagréables, sans preuve, sans être reconnu et donc démasqué. C’est finalement assez confortable pour faire passer des messages, des revendications, voire des dénonciations sur tel ou tel qui n’aurait pas respecté les règles de vie en commun, alors que nous-mêmes, bien sûr… Puisqu’il en est ainsi et que cette pratique est finalement assez productive, nous y souscrivons aussi. Après de fortes chaleurs et une sécheresse importante, voilà que la pluie a humidifié considérablement le jardin et que… c’est la fête aux escargots ! Je prends un stylo usagé, j’écris aussi mal que possible, avec des fautes d’orthographe volontaires (pour que l’on pense à quelqu’un d’autre que moi !) et je dépose cette missive, qui va faire mal, nuitamment dans la boîte aux lettres de la mairie :

 

Monsieur le maire,

Depuis quelques jours mon jardin est envahit par une véritable paiste rampante, gluente et pour tout dire repoussante. A tel point que les dahlias dépérissent, que les létues sont comme calcinées, dévorées, et mon oseille c’est pareil ! J’entends dire que mes voisins sont envahit par la même peste et qu’eux on ne les entend pas. Mais moi, j’ose vous dire monsieur le maire que cela ne peut plus durer. Si vous ne fêtes rien, cela va empirer et vous ne serez pas étoner que l’on se plaigne au conseil municipal. On sait bien qu’il existe des lois et qu’il faut les appliqué, mais vous vous devez appliquer aussi vos devoirs de police municipale. Et que font les employés communaux, sans doute trop payer, vous pourriez les faire travailler un peu pour combatre tout cette vermine. D’accord, vous n’êtes pas responsable de la pluie, mais vous devez la prévoir et surtout imaginer les dégâts qu’elle peut faire dans les jardins de vos braves citoyens. Je vous dis qu’y a qu’à les ramasser et les mettre en fourrière. J’en ai compter ce matin 47 dans les massifs de dahlia, 28 à proximité des salades et 73 dans le bosquet derrière la maison. Et puis, c’est pas des petits gris, c’est des gros, ceux de Bourgogne, ceux qui mangent le plus. Alors monsieur le maire, si dans les 48 heures vous n’avez pas pris les mesures qui s’imposent contre les escargots, je vous jure que j’irai me plaindre plus haut.

Toutes les salutation.

Signé anonyme.

 

Voilà, c’est fait, j’attends des décisions. Non mais !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond - dans Société
commenter cet article

commentaires

shizrine 24/07/2011 13:24


PTDR!!!à cette allure, nous ne sommes pas prêts à dépasser la vitesse de la lumière.


Christophe Etienne 10/07/2011 19:08


Tant mieux si les escargots sont de retour !! c'est qu'il y a moins de pesticides !


Michel Lerond 11/07/2011 16:54



Merci Christophe de cette remarque pertinente.


Michel



lenormand 05/07/2011 18:58


Excellent. cependant, il est facile de constater qu'écrire avec des fautes est loin d'être facle. En effet,ceux et celles qui écrivent mal (syntaxe et orthographe),le font beaucoup mieux que notre
dévoué et excellent Michel lerond et avec bien plus de talent. Il faut que notre rédacteur du mardi fasse encore des progrès: écrire " de travers" est aussi tout un art!!. En se qui conserne les
employées comunaux, sait sure: tous des feignents, propre à rien et payées à rien fère, une rasse à esterminé.
Trêve de plaisanterie: lettres anonymes et appels téléphoniques du même gabarit sont monnaie courante en mairie, je connais parfaitement.En tant que fonctionnaire municipal Je répondais à tout
courrier quelqu'il soit, le maire également bien évidemment, sauf aux... courriers anonymes ou abjects.La noirceur humaine atteint parfois mais rarement des profondeurs abyssales.rlenormand.


Michel Lerond 06/07/2011 10:10



Merci Rémi. Je crois que cela vaut aussi un prix de l'humour ! Allez, ne désespérons pas de l'espèce humaine.


Michel



gerard 05/07/2011 15:29


la question a trouvé sa solution : le maire a accepté l'arrivée de travailleurs immigrés sur son territoire, la famille "Hérisson"


Michel Lerond 06/07/2011 10:07



Merci Gérard. Si cette chronique était assortie d'un concours de l'humour, je crois que vous auriez eu le premier prix !


Michel



Gérard Prieur 04/07/2011 17:02


J'aime les escargots français: leur nombre et les dégats qu'ils font sont tout à fait supportables!
Par contre sur certaines iles de Méditerrannée, (Sicile) ils peuvent devenir si nombreux qu'ils couvrent litéralement la végétation (milieu désertique) en grappes remarquables, les plantes servant
d'aspirateur d'humidité collectif.


Michel Lerond 06/07/2011 09:54



Merci Gérard pour ce complément d'information.


Michel