Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 18:02

         Une autre fleur de la Normandie des jardins à découvrir dans le Calvados :

 

Le jardin botanique de Caen, d'origine universitaire (créé en 1689), fut le 3ème jardin botanique en France après ceux de Montpellier et de Paris et connut une grande renommée au 18ème siècle.

Le jardin était, à l’origine, une carrière d'extraction de calcaire, la "Pierre de Caen", une face d'extraction est d'ailleurs encore visible dans le parc. En 1891, sont édifiés l'institut botanique et la serre expérimentale, où le savant botaniste de Caen, Noël Bernard découvrit le phénomène de la symbiose des orchidées avec les champignons. Cette découverte scientifique permit de développer au XXème  siècle la culture et la commercialisation des orchidées. Le jardin des plantes de la ville de Caen présente sur 3,5 ha :

- une collection de la Flore de Basse-Normandie (900 plantes),

- un jardin thématique (plantes médicinales, tinctoriales, aromatiques, textiles...),

- deux rocailles,

- un parc de promenade avec des arbres remarquables (sophora 1750, séquoia 1890…) et des jeux pour enfants,

- des collections de plantes d'intérieur réparties en 4 compartiments : une serre de plantes succulentes, une serre chaude, une serre tempérée et une serre froide.

Le jardin botanique de la ville de Caen est un jardin agréé "Jardins botaniques de France et des pays francophones" et possède 3 collections nationales CCVS (Conservatoire de Collections Végétales Spécialisées) de plantes de serres. Le jardin des plantes de Caen réussit cette prouesse de constituer une enclave hors du monde en centre ville et d’offrir à l’amateur éclairé tout le support nécessaire à une leçon de botanique de haut niveau.

 

Pour s’y rendre : 5 place Blot, 14000 Caen

En entrant dans la ville, direction Caen-Centre. Situé non loin du Château et de l’Université. En bus, ligne 10 vers Côte de Nacre, arrêt « Jardin des Plantes » ou vers Cambes-en-Plaine, arrêt « Rue Bosnière ». Ligne 18, arrêt « Jardin des Plantes » dans les deux sens – Tel. 02 31 30 48 38 - www.ville-caen.fr/DevDurable/Espacesverts/jardinplantes/index.asp

Ouvert toute l’année en accès libre et gratuit : dimanche et jour férié à 10 h, semaine à 8 h, Noël et jour de l’An à 14 h. Fermeture entre 17 heures 30 et 20 heures selon la saison. Les serres sont libres d’accès de 14 h à 17 h.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Françoise Decressin 10/08/2010 21:46


Merci, Michel pour ce panorama d'été des jardins de Normandie.Un plaisir de les revisiter "virtuellement" à défaut de les retrouver tous, ou mieux de les découvrir.
Je n'ai pas encore tout vu !
Et tes commentaires sont très incitatifs !
D'autres encore ?


Michel Lerond 13/08/2010 09:54



Merci Françoise de cet intérêt pour les jardins de Normandie. J'ai simplement essayé de présenter mon "hit-parade" personnel. La semaine prochaine je reprendrai mes chroniques habituelles.


Michel



Danielle Lerond 09/08/2010 19:00


Il est vrai que ce jardin est un bonheur. Ayant habité Caen longtemps, j'y trouvais un lieu de promenade et de découverte souvent, seule, en famille ou avec mes élèves, aussi... Maintenant que j'en
suis loin, j'apprécie une fois par an leurs coccinelles... et les rencontres avec l'aulne verte lors des salons Bio, par exemple...


Michel Lerond 13/08/2010 09:52



Merci Danielle pour cette approbation et ce témoignage. Bonne visite d'autres jardins encore.


Michel