Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 07:30

Toute jeune déjà, Nicole ambitionnait de devenir institutrice. Le sort en décida autrement, la menant vers des études techniques en secrétariat. Elle commença sténo-dactylo, un métier du passé, pour finir agent comptable de l’Etat. Passant par différents établissements, promotions successives à force de concours, Nicole accéda à ces fonctions supérieures qui la rendaient responsable financier d’un lycée et trois collèges associés, assurant l’avenir de plus de 2000 élèves !

Nicole a donc passé sa vie à l’école, mais elle a aussi fait une école, au sens où elle a porté le projet de rénovation – agrandissement de l’école de Sigy-en-Bray. Pas seule bien sûr, avec le concours des autres élus de la commune et de multiples intervenants. Mais elle a été assurément le levier de ce projet, notamment dans sa phase initiale, lorsqu’il s’agit de convaincre, de démontrer et de prouver que c’est possible. Surtout quand, en plus, on est capable de réunir les financements nécessaires.

L’école de Sigy, une sorte de gloire locale, inaugurée en grandes pompes en février 2012, visitée par les Académiciens de Rouen en 2013, à la pointe des techniques innovantes. Nicole s’est passionnée pour ce projet, y a mis toute son énergie et est devenue, en quelque sorte, institutrice par procuration, enfin !

Fière et heureuse Nicole, de cette réalisation qui accueille près de 200 élèves dans un village d’à peine 700 habitants. Cet équipement attractif attire des jeunes couples, nouveaux parents qui souhaitent bénéficier de cette belle école.

Mais dans le même temps, le crabe rôdait… En attaques successives, ce monstre silencieux finit par lui grignoter la vie, pour enfin l’ôter à notre amour ou notre sympathie, ce 8 février 2015…

Toujours souriante, d’une générosité débordante qui la rendait soucieuse des autres plus que d’elle-même. Nicole ne fut pas institutrice, mais nous donna de belles leçons d’espoir, de générosité, de lucidité et de courage.

Cette Nicole fut ma compagne durant 52 ans, quelle belle école !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond - dans Nouvelles
commenter cet article

commentaires

CHRISTIANE 01/03/2016 05:15

Un an , une éternité sans Nicole et en même temps trop vite passée .
S' investir à fond pour les autres afin de combler le vide qu ' elle a laissé .
Maintenant, nous ne pourrons plus regarder le Mont de Sigy de la même façon .
Sa présence est sur cette terre du Grand Mont, dans les orchidées qui y poussent (; elle qui les aimait tant ) dans l' air qui flotte au dessus ...
Enfin, tu es revenue chez toi
.

Christine 22/02/2015 18:32

La force des sentiments, est une belle et grande leçon que Nicole a donnée.
Prenez bien soin de vous, Michel.
Amitiés
Christine

lenormand 19/02/2015 08:11

Très bel hommage pour un amour sans faille où partage, générosité,affection, esprit d'entreprise furent et resteront les règles intangibles. Malheureusement, la vie est non seulement dure mais
aussi violente et cruelle.
Amitiés indéfectibles de Rémi et Monique et Rémi Lenormand.

Michel Lerond 21/02/2015 19:41



Merci beaucoup à tous de vos témoignages.

michel



Elisabeth DUCHARNE 18/02/2015 09:34

Bonjour Michel,
très amicalement, je pense à vous.

Sophie Condé 18/02/2015 09:11

Bonjour Michel
Je ne connaissais pas Nicole, que de beaux souvenirs pour toi et les tiens, que cette persévérance et ce dynamisme nous inspirent. Porte toi bien
Sophie

Philippe 18/02/2015 07:55

Toujours dynamique et souriante, c'est ainsi que nous nous en rappellerons... Toutes mes pensées sont avec toi, amicalement,

Antoine Pierre 17/02/2015 23:45

Je l'ai peu connue ,mais beaucoup appréciée .Je garde le souvenir de son sourir et de ses petits signes amicaux .
On ne l'oubliera pas .

Monique 17/02/2015 16:44

quel bel hommage , Michel mais Nicole le méritait bien.
J'espère que tu vas bien?
Monique

MAugé Stéphan 17/02/2015 09:32

Que de belles leçons elle nous a données.