L’annonce du dépassement des deux mille milliards d’euros de dette de la France aurait dû être ressentie comme le tocsin… Bien sûr il y a eu quelques sursauts et quelques discours. Mais on fait quoi ? Depuis 1950 le solde public de la France n’a été positif que sous les présidences de Charles de Gaulle et Georges Pompidou. Depuis 1974, le déficit ne cesse de s’accroître avec deux pics notoires en 1993 (Gouvernement Balladur) et surtout 2009 (Présidence Sarkozy).
Sans prétendre à l’exhaustivité, voici quelques propositions déjà formulées sur ce blog depuis sept ans… pour aider les politiques qui, visiblement, sont un peu à court d’imagination :
- Etat :
o Regrouper les collectivités territoriales en quatre pôles selon le principe de subsidiarité (allouer la responsabilité publique à la plus petite entité capable de résoudre le problème).
o Réduire le rôle de l’Etat aux missions régaliennes.
o Supprimer le Sénat qui ne sert à peu près à rien et coûte cher.
- Régions :
En conserver une dizaine, sous contrôle de l’Assemblée nationale.
- Départements :
o Les intégrer aux régions comme territoires infra régionaux.
- Communautés de communes et d’agglomérations :
o Elargir les Communautés de communes, afin de donner de la cohérence aux actions liées à l’utilisation de l’espace notamment.
o Supprimer les Pays et les Parcs naturels régionaux, puisque leurs politiques innovantes sont désormais appliquées sur tout le territoire régional.
o Réattribuer les missions des syndicats intercommunaux aux Communautés ou Départements, selon la cohérence territoriale.
- Communes :
o Transférer la quasi-totalité des compétences à l’échelon supérieur.
- Moi :
o Pour mes déplacements seul ou à deux, privilégier les transports en commun plutôt que ma voiture (0,5 € de coût total du km et non pas 0,10 € pour le seul carburant !).
o Arrêter d’acheter tout et n’importe quoi pour les enfants et petits enfants qui croulent sous les jouets et autres objets électroniques…