Après avoir publié Le développement soutenable, en collaboration avec le Béninois Georges Lanmafankpotin, il me semblait utile de poursuivre la réflexion sur nos modes de développement, avec un œil critique, mais aussi pour esquisser des propositions d’action.
Le présent blog m’a permis d’exprimer une libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable et plus globalement sur les questions sociétales. Depuis deux ans et demi, ce blog a donné à lire des chroniques hebdomadaires sur des sujets très variés et vous m’avez encouragé à persévérer, tant par vos commentaires que vos messages directs. J’ai pensé que le temps était venu de rassembler les premières chroniques de façon construite, selon les piliers du développement soutenable : dimensions économique, sociétale et environnementale, avec un regard sur la gouvernance.
Ceci d’autant plus que la communication numérique, même si elle offre des possibilités insoupçonnées, reste fugace. Nul ne sait ce que deviendront dans le futur les masses de données numériques, tant leur support est fragile. Il se pourrait bien que, paradoxe suprême, notre monde contemporain ait accumulé des milliards de données pour construire… une société sans mémoire. On sait, par exemple, que les microfilms, pas si anciens, se dégradent. Qui n’a pas fait l’expérience, parfois douloureuse, de perte de fichiers informatiques à l’occasion du passage d’un système à un autre, notamment. A l’inverse le support papier reste une valeur sûre. C’est pourquoi, en complément de ce blog, je vous propose la publication des 100 premières chroniques chez l’Harmattan : la chronique du 6 janvier 2009, Qu’est-ce qu’on attend prend ici une valeur emblématique par rapport à l’esprit du livre et en fait le titre.
Souhaitant que vous preniez plaisir à relire ces notes éparses dans un ensemble restructuré : Michel Lerond, Qu’est-ce qu’on attend ? Chroniques (2008-2009). Editions l’Harmattan. Avril 2010. Cet ouvrage peut être commandé directement chez votre libraire habituel ou sur le site de l’éditeur : http://editions-harmattan.fr