Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 11:14

Voilà quatre ans que ce blog existe, la première chronique « As-tu vu Tuvalu ? » (http://www.michel-lerond.com/article-14347007.html), a été publiée le 4 décembre 2007. Un blog (web log = journal de bord sur le web) permet de toucher facilement un public intéressé, même s’il n’est pas aisé de quantifier cette fréquentation. Il existerait actuellement 156 millions de blogs dans le monde, ce qui relativise bien des choses… dont toutefois, la majorité est inactive ou éphémère. En France il y aurait 15 à 20 millions de blogs dont un quart seulement sont actifs. La plateforme OverBlog, créée en 2004 à Toulouse, revendique près de 2 millions de blogs et plus de 10 millions de visiteurs par mois à elle seule.

Alors qu’en est-il de votre blog préféré ? En quatre ans, 210 chroniques ont été publiées qui ont fait l’objet de 321 commentaires. La fréquentation totale a été de 18 905 visiteurs pour 36 095 pages vues. Comparée à beaucoup d’autres, ce blog connaît une bonne fréquentation, mais bien sûr il reste très modeste si l’on compare avec des sites comme lemonde.fr qui recense 1,5 million de visites quotidiennes ! Plus modestement, notre journée record de fréquentation a été le 3 novembre 2010 avec 213 pages vues. Les 210 chroniques publiées se sont réparties entre environnement 106, société 63, économie 15 et gouvernance 26. Rares sont les chroniques qui ne font l’objet d’aucun commentaire. Les plus commentées sont : le 2 janvier 2008 Béthencourt, la mondialisation ? (http://www.michel-lerond.com/article-15186857.html) et le 19 avril 2011 Belle gueule ou face de bouc ? (http://www.michel-lerond.com/article-belle-gueule-ou-face-de-bouc-72062443.html) avec 8 commentaires chacune.

Mais ce que je retiens de plus intéressant de cette expérience, c’est la diversité de la fréquentation. En effet, sur près de 200 abonnés (c’est bien peu par rapport aux 13 millions d’abonnés à Lady Gaga sur Twitter !) dont je ne connais qu’une moitié, on note des élus, administratifs, associatifs, professionnels d’horizons très divers (environnementalistes bien sûr, mais aussi journalistes, enseignants, architectes, urbanistes, agriculteurs, forestiers, commerçants, artisans, jardiniers, etc.) qui viennent de France, mais aussi d’autres pays.

Alors, on continue ?

 

Pour retrouver les chroniques les plus anciennes : « Qu’est-ce qu’on attend ? Chroniques (2008-2009) ». A commander sur www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=31058 150 pages – 13,78 €, ou dans toutes les bonnes librairies.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Oui, forcément "on" continue. Ce blog nous manquerait énormément. Communiquer intelligemment me semble prioritaire
Répondre
M


Merci Rémi. C'est déjà continué.


Michel



P
Bien sûr, il faut continuer.
Il y a aussi les lecteurs fidèles comme moi qui ne sont pas abonnés à la newsletter mais qui viennent chaque semaine lire vos articles, sans pour autant laisser de commentaires. Je pense que je ne
suis pas la seule dans ce cas.
Vos articles sont toujours pleins de bon sens et de vérité. Alors continuez ainsi, si vous le voulez bien.
Répondre
M


Merci aussi à Jacques, Françoise et Patricia pour vos encouragements, ainsi qu'à Elisabeth et quelques autres pour leurs courriels séparés du blog. Bonne fin d'année et à bientôt pour une
nouvelle chronique.


Michel



J
Bonjour Michel,

Je reçois tes messages sur mon adresse professionnelle, et, quand j'ai un moment, je lis tes "papiers" , qui sont sources de motivation, d'inspiration,de réalisme, et d'humour.
Continue donc...Amitiés Jacques
Répondre
R
Mais bien sûr il faut continuer, ce que tu fais est très bien !
Robert Meyer
Répondre
M


Merci à toutes et à tous de vos encouragements. Bonne fin d'année et à bientôt pour une nouvelle chronique.


Michel



D
Bien sûr! Je suis certaine que tes chroniques sont des moteurs de réflexion pour beaucoup d'entre ces 200 inscrits, dont je suis, pour tous les passants sans attache également...
La parole étant acte, bravo à toi pour cet engagement constructeur d'un monde meilleur...
Répondre
P
Bien sûr, qu'on continue !

Le Blog d'Enviroscop (http://actu.enviroscop.com/) en est pour sa part à 1 an d'existence, 176 post, 25252 pages vues avec une pointe à 2620 vues sur un article sur la loi du 05 janvier 2011...

un bon anniversaire, donc...
en attendant avec impatience la prochaine chronique !
Répondre