Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 09:32

Une autre fleur de la Normandie des jardins à découvrir dans la Manche :

 

Le jardin botanique de Vauville, créé en 1947, est le fruit du travail de trois générations de botanistes jardiniers.

Composé uniquement de plantes exogènes, le Jardin botanique est non seulement une collection scientifique reconnue de plantes à feuillage persistant de l'hémisphère austral (sur 4 ha), mais également un lieu unique de création. Les différents biotopes secs et humides du jardin permettent d'adapter des plantes du monde entier (plus de 1 300 espèces).

Une partie des activités est orientée vers la transmission de savoir faire en accueillant chaque année de nombreuses classes vertes ou des contrats de formation scolaire de lycées horticoles.

Avec le temps, le jardin est devenu une banque botanique où sont conservées et cultivées des espèces rares et souvent méconnues. Les conférences internationales sur le jardin de Vauville et les outils de jardin contribuent à une plus large diffusion du savoir faire français en matière de jardin.

Vauville, c’est le dépaysement garanti, parmi des centaines de palmiers, au sein de chambres de verdure bruissant du vent marin tout proche, c’est une atmosphère digne d’un autre monde : une ambiance sub-tropicale en Nord-Cotentin.

 

Pour s’y rendre : Château de Vauville, 50440 Vauville - 3 km sud de Beaumont-Hague à l’ouest de Cherbourg – Tel. 02 33 10 00 00 -  www.jardin-vauville.fr

Ouvert en avril et octobre : tous les week-ends de 14 h à 18 h ; de mai à septembre : tous les après-midi de 14 h à 18 h.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Jean-Mi 01/04/2010 20:36


Tant que vous y êtes, profitez-en pour visiter la réserve naturelle, la fameuse "Mare de Vauville". Ce marais d'eau douce accueille de nombreuses espèces d'oiseaux de passage ou hivernants. La
faune d'insectes y est tout aussi intéressante et toutes les espèces d'amphibiens connues de Normandie y sont présentes.


Michel Lerond 02/04/2010 14:17



Merci Jean-Mi. Excellente idée en effet pour conjuguer réserve naturelle et jardin exotique, espèces indigènes et introduites, local et global... Quelle leçon ! 


Michel