Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 10:39

Le téléphone est devenu un objet tellement usuel que l’on ne saurait s’en passer, d’autant plus qu’avec ses perfectionnements techniques il est de plus en plus comme une partie de nous-mêmes.  

Oui mais voilà, quand le téléphone est en panne, on est quasiment confronté à une question de survie ! Cela peut paraître exagéré, sauf si l’on habite en milieu rural de façon isolée par rapport à son village, et que de plus on se trouve en zone blanche, là où le mobile ne reçoit ni n’émet rien du tout sur des kilomètres à la ronde... C’est ce genre d’aventure qui fait le sel de la vie en nous permettant de relativiser les petits soucis du quotidien et c’est ce que nous avons connu il y a quelques semaines avec des « pannes aléatoires pour peu de clients sur un grand territoire », dixit le « conseiller clients » de Orange. En clair, cela signifie plus de tonalité et donc plus de ligne pour quelques foyers de notre village et alentours, sans aucune cohérence et de façon répétitives, pendant 2 heures, puis 24 heures, puis 36 heures. On progresse !

Mais comment donc signaler la panne, sans téléphone… Il suffit d’utiliser son mobile, en allant à pied sur une petite colline à plus d’un kilomètre de la maison, là où l’on peut capter. Le temps d’attente annoncé est « inférieur à 4 minutes », mais au bout d’un quart d’heure… A force de persistance, le conseiller client, enfin au bout du fil, nous indique que les techniciens sont au travail et que tout sera réparé d’ici quatre jours au plus tard… Le temps passe et on s’impatiente un peu. Mais au fait puisqu’internet fonctionne, peut être… Eh oui, sur le site « suivi des incidents » on peut suivre… et apprendre que la panne a été réparée il y a deux jours. On peut aussi envoyer un message pour qu’un conseiller clients nous rappelle. Pour cela il suffit de donner un numéro de fixe ou de mobile, mais on ne peut pas donner une adresse internet… C’est alors que nous revient à l’esprit la fameuse chanson de Nino Ferrer, ce chanteur décalé des années 1960 :

Bernadette, elle est très chouette
Et sa cousine, elle est divine
Mais son cousin, il est malsain
Je dirais même que c'est un bon à  rien…

Monsieur Gaston s'occupe du téléfon
Gaston y a l'téléfon qui son
Et y a jamais person qui y répond                 


           A n’en pas douter, Orange est dans le rouge !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Même mésaventure avec promesse d' une réparation pour le 3 Novembre ....Soit plus de 3 semaines !!Nous ne comptons plus le nombre d' interlocuteurs différents auxquels il faut redire à chaque fois<br /> le motif de l ' appel depuis le téléphone du voisin qui lui a une bonne connexion!Quelle chance !! Lorsque enfin la ligne est rétablie , une demande de transfert aboutit sur le portable d' une<br /> interlocutrice qui ne comprend rien à ces appels et l' incompréhension d ' un petit fils qui constate avec stupéfaction q' une autre personne que sa grand-mère répond sur le portable de son Papy<br /> préféré !!!!Ubuesque !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Stéphan et Obers. Vos btémoignages ne consolent pas forcément, mais on se sent moins seuls !<br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est naturellement ce qui vient de m'arriver et quand vous avez la chance d'avoir un interlocuteur après une très longue attente(en allant chez un voisin qui ce jour là a plus de chance que vous)<br /> il vous dit que votre ligne est en état et que cela vient certainement de votre LiveBox. Il vous faudra donc payer si un dépanneur se présente chez vous. Heureusement quelques jours après vous<br /> recevez par internet un questionnaire de satisfaction (si vous avez utilisé aussi ce moyen pour vous faire dépanner) et à la fin il est demandé de donner une note de satisfaction de 0 à 10 .Je<br /> crois que mon doigt à dérapé et j'ai oublié le 1 du 10 !!
Répondre