Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

14 août 2025 4 14 /08 /août /2025 07:59

     Il a souvent été évoqué sur ce blog une certaine lassitude à constater autant de camions sur les routes alors que le transport des marchandises par voies ferrées et fluviales reste largement minoritaire… Je me suis donc interrogé sur le pourquoi de cette situation aussi aberrante. Et voilà qu’au hasard d’une rencontre avec un ancien cadre de la SNCF, j’ai pu avoir quelques éclaircissements sur un contexte que j’ignorais.

     La France est un pays de tradition libérale et la nationalisation de la SNCF en 1938 faisait exception. Après la seconde guerre mondiale, en 1945 et sous l’impulsion de De Gaulle notamment, émerge un nouveau monde économique qui respecte l’initiative privée mais reconnaît un grand rôle de l’État, ce qui va faire émerger un vaste secteur public. Depuis 2020, les choses ont évolué et la SNCF est désormais un groupe composé d'une société mère et de 6 sociétés :

     - Le GROUPE SNCF SA, a pour vocation de fluidifier le transport des personnes et des marchandises, et de développer la mobilité de demain. Pour répondre à ces enjeux elle s’organise autour d'une société mère et de 6 filiales. Ce groupe assure la direction générale et supervise les activités relatives à l'ensemble des filiales (services sociaux et médicaux, protection des voyageurs, immobilier ferroviaire, etc.).

     - SNCF RESEAU a vocation à gérer et développer le réseau ferré national, en donnant la priorité au réseau existant, particulièrement en Ile-de-France : accès à l’infrastructure ferroviaire, gestion des circulations, maintenance, entretien et renouvellement de l’infrastructure.

     - SNCF GARES ET CONNEXIONS a pour seul objectif de rénover et développer les 3 000 gares du réseau : 15 000 départs et 10 millions de voyageurs chaque jour.

     - RAIL LOGISTICS EUROPE chapeaute les activités de fret ferroviaire avec des solutions de porte à porte pour tout type de marchandises, en Europe et dans le monde.

     - SNCF VOYAGEURS propose des solutions de mobilité partagée pour les longues distances, en France et en Europe : TGV, Transilien et TER.

     - GEODIS a une vocation logistique, distribution et transport routier sur tous les continents, présent dans 70 pays avec un réseau mondial important. C’est le plus gros transporteur routier Français avec une flotte de près de 10 000 camions ! C’est le leader mondial de son secteur pour le fret aérien, maritime et routier, il emploie près de 50 000 personnes. Avec un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 13 milliards d’euros (en augmentation de 68 % depuis 2019 !) cette filiale rapporte un tiers du chiffre d’affaires de la SNCF.

     - KEOLIS est filiale de la SNCF à 70% et de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) à 30%, c’est un acteur majeur de la mobilité urbaine et périurbaine en matière de métro, tramway, bus, car, train et navettes dans 13 pays.

     Ainsi la SNCF n’est plus tout à fait ce que l’on croyait… d’autant plus que l’information à ce sujet est un peu embrouillée par les conflits quasi permanents au sein de l’entreprise. On peut donc se poser la question de savoir à qui profite le plus le report du fret sur GEODIS qui rapporte un tiers du chiffre d’affaires sans avoir à le gérer en direct… et aussi comment sont prises ces décisions qui ne semblent pas des plus transparentes.

     Mais si cette situation est le fait de décisions politiques, elle vise aussi à répondre aux attentes de la population en constante évolution, avec le « besoin » de recevoir d’urgence un objet provenant souvent du bout du monde. C’est ce qui amène les transporteurs à s’adapter en offrant des services de plus en plus rapides qui vont avec l’essor de l’e-commerce. C’est ainsi que GEODIS effectue plus de 6 000 tournées/jour pour distribuer 100 millions de colis/année. Voilà encore un exemple significatif de notre implication collective dans un choix de société. En tant que consommateurs et selon nos modes de consommation, nous pouvons peser fortement sur les évolutions économiques et du coup… environnementales.

     Mais rien n’est jamais désespéré ! Constatant que le Port du Havre assure le transport de fret ferroviaire au niveau faramineux de 5 %… il a été décidé de se fixer pour objectif 18 % en 2030 et 25 % en 2050. C’est en avril 2025 qu’un protocole d’accord a été signé entre le port HAROPA (Le Havre-Rouen-Paris) et SNCF RESEAU dont l’objectif est de renforcer le report modal sur le rail et d’optimiser les infrastructures. En Belgique, Allemagne et Pays- Bas, le transport ferroviaire venant des ports dépasse déjà souvent 50 %…Mais ne nous faisons pas mal inutilement, souvenons-nous simplement de cette « anecdote » d’il y a 25 ans… Et on croit au bons sens !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires