Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

22 octobre 2025 3 22 /10 /octobre /2025 08:48

Le monde d’aujourd’hui

     Notre société est devenue de plus en plus anxiogène depuis quelque temps. Cela est dû à de multiples causes : la guerre est à nos portes, qu’il s’agisse de l’Ukraine ou du Moyen Orient avec crimes atroces et génocide ; la violence et la criminalité sont omni-présentes (1 000 homicides par an en France, soit 3 par jour) ; et l’angoisse climatique est bien là, avec ces perturbations récurrentes et ses morts, ce qui renvoient les climato-sceptiques au placard…

     A cela on pourrait ajouter les réseaux sociaux, lieux d’échanges extraordinaires d’efficacité par rapport au passé, mais qui laissent parfois sceptiques par les insultes ou raisonnements au ras des pâquerettes qu’ils permettent à une vaste échelle. Et cerise sur le gâteau, voilà que l’Intelligence Artificielle vient s’immiscer dans cette évolution sociétale avec des nouvelles qui font froid dans le dos et nous amènent à nous demander si nous vivons encore dans un monde d’Humains ou de robots de science fiction : le premier ministre d’Albanie a annoncé fin septembre que son gouvernement comprend désormais un ministre virtuel issu de l’IA, responsable des projets financés par des fonds publics afin de lutter contre la corruption des marchés publics. Voilà donc un motif d’inquiétude supplémentaire sur le monde de demain, le Meilleur des mondes est déjà là !

     Au risque (assumé) de me répéter, il faut insister sur le fait que notre monde est à bout de course et est à repenser en totalité. La société actuelle a une véritable obsession pour le fric, la compétition, la croissance et l’apparence semble bien être la chose la plus importante, comme en témoignent, par exemple, les réseaux sociaux. Au-dessus de tout cela, si l’on peut dire, les crises climatiques, économiques et les conflits internationaux grignotent notre optimisme et nous rendent moroses.

     L’économie c’est l’ensemble des activités d’une collectivité humaine relatives à la production, la distribution et la consommation de richesses. Mais ne devrait-elle pas être l’ensemble des activités des hommes visant à satisfaire leurs besoins avec les ressources disponibles. Faut-il en effet que l’économie soit au centre de tout et qu’elle s’alimente de façon paradoxale ? La preuve en est que ce sont nos excès de consommation qui nourrissent l’économie, celle-ci est en effet en crise si la consommation baisse de façon importante. Peu importe que cette consommation corresponde à de vrais besoins vitaux ou à des fantasmes ! Le summum en la matière est que la paix est néfaste à l’économie alors que la guerre nécessite des armes, des établissements de soins et la reconstruction des bâtiments détruits, autant d’emplois qui vont permettre de réguler la croissance et le pouvoir d’achat. Ne serait-on pas là en absurdie avec une société qui maintient son équilibre grâce à des consommations abusives et souvent néfastes. Celles-ci génèrent des pollutions et des problèmes de santé, autant de facteurs de « développement »… Il y a comme une erreur de casting ! Le vrai progrès ne serait-il pas d’apprendre à vivre bien avec moins, mais dans ce cas notre système pourrait bien vacillé et du coup mettre à terre la société actuelle. Il nous faut donc ré-inventer la société sur de nouvelles bases, faute de quoi nous irons au désastre avec sans doute la fin d’une civilisation…

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Le pire de tout c’est que notre fidèle blogueur a strictement raison sur tout et que l’on ne peut rien lui opposer.<br /> La catastrophe finale est en route et je ne vois nullement comment elle pourrait même n’être que freinée tant l’inconscience est au pouvoir..Espérons, espérons oui mais à force ne rien voir venir cela fatigue.
Répondre
M
D'abord merci Michel pour ce compliment. L'essentiel n'est pas d'avoir raison mais d'être suivi un minimum ! Comme tu le sais je <br /> reste, malgré tout, optimiste, avec certaines réserves...
M
D'abord merci Michel pour ce compliment. Ma