A toutes les époques il y a eu des personnes plus avisées que d’autres pour pressentir le futur. En voici quelques exemples, pour lesquels tout commentaire serait superflu tant la vérité des propos est éclatante !
1855 – Victor HUGO - Ecrivain français : « Étranger ? Que signifie ce mot ? Quoi, sur ce rocher j'ai moins de droits que dans ce champ ? Quoi, j'ai passé ce fleuve, ce sentier, cette barrière, cette ligne bleue ou rouge visible seulement sur vos cartes, et les arbres, les fleurs, le soleil ne me connaissent plus ? Quelle ineptie de prétendre que je suis moins homme sur un point de la terre que sur l'autre ! Vous me dites : « Nous sommes chez nous et vous n'êtes pas chez vous.» Où ? Ici ? Vous n'avez qu'à y creuser une fosse, et vous verrez que la terre m'y recevra tout aussi bien que vous. »
1864 – George PERKINS MARSH - Diplomate et savant américain : dans son livre Man and Nature il explique que l’avenir du monde dépend des décisions que prendra l’humanité quant à l’utilisation et à la conservation de ses ressources naturelles. Il a expliqué que la disparition des forêts pouvait modifier les régimes climatiques locaux et que l’humanité dépend de son environnement, position très dérangeante à son époque.
1907 – Henri BERGSON – Philosophe français : « L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire. »
1955 – Albert EINSTEIN - Physicien d’origine allemande : « Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération de parfaits imbéciles. »
1982 – Petra KELLY - Militante allemande : dans une lettre ouverte à Willy Brandt président du SDP, elle affirme : « La paix, c’est la protection de l’environnement, c’est empêcher la déforestation pour y installer des bases de missiles, c’est lutter contre l’implantation de centrales nucléaires. » Elle a étudié le lien qui existe entre la pauvreté profonde des deux tiers de l’humanité, les dégradations environnementales et la militarisation du monde.
2015 – Berta CACERES - Militante des droits des peuples autochtones du Honduras : « Notre Terre-mère, militarisée, clôturée, empoisonnée, témoin de la violation systématique des droits fondamentaux, nous impose d’agir. »
2025 – Luiz Inacio LULA da SILVA - Président du Brésil : « Nous avons plus que jamais besoin d’une gouvernance mondiale. »
Et maintenant place aux successeurs de ces personnes aussi lucides en tenant compte de leurs préconisations !