Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

13 mars 2026 5 13 /03 /mars /2026 08:29

Les pollutions : rappel des faits.

     Parmi les évènements récents dans ce domaine, il faut rappeler encore et encore les dommages des marées noires. Au printemps 2025 en Equateur, un glissement de terrain a provoqué des dégâts sur un oléoduc, libérant des dizaines de milliers de barils de pétrole qui ont pollué le fleuve Esmeraldas avec une marée noire « sans précédent » qui a affecté 500 000 personnes, privées d’eau potable. En plus des populations cette catastrophe a atteint les mangroves qui hébergent des espèces endémiques de l’Equateur.

     Concernant les eaux douces, au-delà des pollutions « classiques » déjà évoquées et relatives notamment aux pesticides et nitrates, il faut maintenant prendre en compte les rejets d’eau chaude qui émanent des data centers aux fins de refroidissement. L’eau pompée dans le fleuve voisin, comme la Seine par exemple, est rejetée à 27,5° avec un impact sur les poissons déjà fragilisés par d’autres pollutions.

     A propos de la pollution de l’air, on sait maintenant qu’il existe une relation entre les particules fines (PM2,5) contenues dans l’air et la maladie d’Alzheimer. De l’ordre de 48 millions de personnes dans le monde sont atteintes de cette maladie, chiffre qui augmente maintenant de 7 millions par an. Mais le leitmotiv en ce domaine reste l’air contaminé par les pesticides qui concerne un établissement scolaire sur 4 en France, soit 1,7 millions d’élèves fortement exposés, notamment en milieu rural au voisinage des bassins viticoles et des plaines céréalières. D’après des études récentes, les pesticides sont présents dans 70 % des sols européens, soit 26 pays, avec 63 pesticides différents, dont 10 interdits depuis 2018… Les pesticides tuent.

     Les sols maintenant largement contaminés par les pesticides et les plastiques deviennent préjudiciables à la santé, entre autres dans les vergers et jardins. Les microplastiques (entre 1 et 5 mm) ne sont pas biodégradables et prennent plusieurs siècles pour se décomposer. Ils sont encore trop peu recyclés ou incinérés et transitent vers les plantes et animaux que nous consommons.

     Comme le sous-entendent les quelques exemples rappelés ici, tous ces facteurs de pollution sont souvent en interaction. C’est ainsi que les océans s’acidifient : les énergies fossiles rejettent beaucoup de CO2 qui se dissout dans le milieu marin avec des réactions chimiques sur l’eau, conséquence insidieuse et invisible qui nuit fortement à la vie marine et… au climat. De même les pluies acides (générées par les pollutions de l’air) affectent les eaux de surface et les sols en perturbant l’équilibre nutritionnel des arbres et les exposant davantage aux maladies. Au pire cela peut conduire au dépérissement de forêts entières comme déjà observé en Europe et Amérique du Nord. La boucle est bouclée. De même pour notre alimentation, l’exemple du saumon est éloquent. Sa consommation mondiale a augmenté de 200 % en 20 ans et du fait de la surpêche, 98 % vient de fermes d’élevage industrielles, avec 99 % de saumon importé pour la France. Cela renvoie en amont à la déforestation pour produire du soja qui nourrit les poissons, ce qui implique des transports en tous sens. Là encore la boucle est bouclée : atteintes à la biodiversité, pollutions et impacts sanitaires. N’oublions pas que, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) les enfants sont les plus touchés par ces pollutions (1,7 millions de décès chaque année dans le monde).

A suivre…

Partager cet article
Repost0

commentaires