Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

2 janvier 2026 5 02 /01 /janvier /2026 09:36

Primo, se fixer un but.

     Depuis une vingtaine d’années, je me suis efforcé de diffuser des informations aussi objectives que possible sur ce blog, de sensibiliser mes lecteurs à l’urgence à faire des remises en cause de notre société. Ces réflexions ont débouché sur plusieurs livres.

     En 2026, chacun peut constater l’ampleur des dérèglements annoncés depuis une cinquantaine d’années, que ce soit en termes de climat, biodiversité ou pollutions, avec tous les risques que cela comporte pour l’espèce humaine. Je me suis souvent répété, c’est vrai, mais force est de constater que malgré des évolutions positives de nos comportements et quelques décisions politiques adaptées, nous restons bien en deçà de ce qu’il convient de faire… Pourquoi en est-il ainsi ? Sans doute parce que toute remise en cause est difficile, mais aussi parce que les informations données sur les questions environnementales ont parfois manqué de pédagogie et surtout de modalités pratiques à adopter, engluées dans des conflits politiques, générationnels et mercantiles. En effet que faut-il faire concrètement pour surmonter la situation présente ? Repenser les fondamentaux de notre société et s’y atteler, autant à l’échelle individuelle que collective. Vaste sujet et pas simple… Les choses s’accélèrent, les comportements individuels sont déterminants, mais insuffisants et donc des décisions politiques importantes sont indispensables. Les mesures pour se protéger et éviter le plus mauvais sont nécessaires, mais il faut aussi agir pour renverser la tendance.

     C’est pourquoi, je vais essayer au cours de cette année de redéfinir sur ce blog ce que devraient être les fondamentaux de notre société, comment les faire évoluer et comment re-construire différemment notre lien avec la nature et les autres Hommes. En somme une synthèse d’une vingtaine d’années de blog. Même si j’ai parfois été qualifié de « lanceur d’alerte » ou « d’écologue émérite », je ne prétends pas détenir la vérité. Je souhaite nourrir cette réflexion pour moi-même et la partager le plus largement possible avec Vous, lectrices et lecteurs sur ce blog (www.michel-lerond.com) ou sur les réseaux : Linkedin (linkedin.com/in/michel-lerond-182865163), X (@MichelLerond) et Facebook (michel lerond). Vos remarques et commentaires seront les bienvenus pour qu’ensemble nous puissions avancer dans nos réflexions. Je vous en remercie par avance.

     La plupart des Humains sont potentiellement de belles personnes, dotés de sensibilité, de convivialité et du souci de la vie en commun. A contrario, il existe aussi des râleurs, des égoïstes et parfois même des voyous, ceux-ci sont souvent mis en avant par les médias et les réseaux sociaux. C’est pourquoi, malgré tout, je reste assez optimiste sur l’avenir de notre espèce, sous réserve d’implications tant individuelles que collectives. Il ne s’agit pas de critiquer à tout va, mais de réfléchir afin de re-construire ensemble un univers qui soit aussi pérenne et serein que possible. N’oublions jamais que les vrais décideurs… c’est nous, en tant que citoyens et consommateurs. Le monde est pour une large part ce que nous en faisons, à nous de savoir ce que nous voulons pour nous, notre vie en relation avec les autres Humains et la nature, pour nos enfants et nos successeurs en général. Que cette année 2026 vous soit des plus agréables, détendue et porteuse d’espoir pour l’avenir !

A suivre…

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour Michel,<br /> Avec certains énergumènes qui gouvernent le monde, dur, dur d’avoir de l’espoir.<br /> Cependant, je pense qu’il y aura des retournements de situation assez spectaculaires.<br /> L’être humain peut être bestial, intolérant, brutal et va-t-en guerre, il y a cependant des individus largement plus positifs. C’est en eux qu’il faut espérer et le premier devoir est de nous prendre en charge nous-mêmes.<br /> Bonne année 2026.<br /> Rémi Lenormand.
Répondre
M
Merci Remi. Voilà bien résumée la situation ! Avec ce principe de base, espérons encore une bonne année pour chacune et chacun. Bonne année à Vous deux.<br /> Michel
J
Merci Michel <br /> Très bonne année 2026 pleine de respect et de dignité humaine avec des instants de bonheur partagés avec tes proches et tes lecteurs
Répondre
M
Merci Yves de ton message sympa. Bonne année à Toi avec la santé et tout ce qui va avec en matière de satisfactions de tous genres. Bien cordialement.<br /> Michel
L
Apprenant le décès de francis Hallé, botaniste spécialiste des arbres et des forêts tropicales et promoteur du radeau des cimes et de la canopée et admirateur de La Beauté du Vivant et son sentiment d'appartenir au même monde que les végétaux j'espère qu'il aura beaucoup de disciples <br /> Des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherchera encore et ;;toujours<br /> Restons curieux de la Nature et essayons de garder de nonnes relations entre humains
Répondre
M
Merci Lucile de ce témoignage. Bonne année à Vous selon votre précepte : Restons curieux de la Nature et essayons de garder de bonnes relations entre humains. Voilà un bon fil conducteur !<br /> Michel
A
Bonne année 2026 et toujours autant de plaisir à lire vos articles. Bonne santé à vous et bon courage pour atteindre vos objectifs de 2026 sur votre blog. AM et JM Berepion
Répondre