Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

13 février 2025 4 13 /02 /février /2025 09:32

     Concernant les pollutions, faut-il rappeler que la moitié des Français consomment, encore aujourd’hui, une eau « potable » contaminée, notamment par le TFA (acide trifluoroacétique) un polluant « éternel » issu de la dégradation d’un pesticide. Concernant l’air, plus loin de chez nous, en novembre 2024 en Inde, la capitale New Delhi a connu un épisode de smog redoutable avec des niveaux de micro particules cancérigènes 50 fois plus élevés que la normale… La capitale indienne connaît ainsi 12 000 morts annuels dus à la pollution de l’air, soit 11,5 % de la mortalité. Pour toute l’Inde (pays le plus peuplé du monde avec 1,42 milliards d’habitants), c’est de l’ordre de 1,5 million de morts annuels dus aux mêmes causes...

     Cette vision peut sembler apocalyptique et peu crédible, mais elle résulte, pour le climat, des travaux du GIEC qui émanent de 122 chercheurs mondiaux issus de 57 institutions ! On est bien là face à une sorte de suicide le l’Humanité : on sait, on connaît les risques énormes, mais on continue comme avant… Tout cela n’est pas drôle, mais alors, vous êtes candidat pour le suicide ? Moi pas, je préfère que l’on continue pour refaire le monde, avec enthousiasme ! Mais comment faire ?
     On le sait, il aurait fallu limiter la hausse de la température terrestre moyenne à 1,5°, déjà dépassés sachant que chaque dixième de degré supplémentaire aura de graves conséquences sur la santé. Il est donc urgent, en priorité de promouvoir davantage les énergies renouvelables pour réduire les émissions de carbone et aussi réduire les consommations. Il faut aussi veiller, en tant que citoyens, à ce que la santé soit au coeur des politiques climatiques et non pas une simple annexe. Les professions de santé devraient être davantage écoutées pour susciter les évolutions indispensables. Nous devons aussi changer nos habitudes en consommant globalement moins, notamment en matière d’alimentation, moins de viande rouge (près de 3 % des émissions de GES).
     Le monde occidentalisé n’a pas tenu ses promesses de bonheur, à partir de la consommation à tout va. Au contraire ce « bien être matériel » a généré bien des soucis allant jusqu’à un véritable « malaise de notre civilisation » qui n’est pas préparée aux restrictions à venir. De nombreux dirigeants politiques et économiques, conscients des préoccupations sur notre avenir, ne sortent pas de leur obsession et continuent de penser à réguler les choses par le marché et la concurrence… Fatale erreur ! On est bien dans un processus d’auto-destruction, donc de suicide…
     Mais dans le même temps, nous assistons à une prise de conscience comme jamais de la nécessité de reconstruire un monde nouveau. Si la planète échappe à une désintégration totale, ce que l’on peut espérer, cette créativité nouvelle venant notamment des générations les plus jeunes suscitera une nouvelle forme de civilisation. On peut espérer une avancée de l’espèce humaine vers plus de maturité en exploitant davantage nos ressources intérieures positives, plutôt que la convoitise, les rivalités et la guerre… Oeuvrons ensemble pour que l’apocalypse envisagé n’arrive pas, en faisant confiance aux Humains. On peut s’interroger sur le sens de la vie, de sa propre vie, la réponse n’est jamais aisée, mais on peut au moins se dire que la vie c’est ressentir et aimer notre relation à la nature, à la Terre et aux autres Humains.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je reprends le mot de Rémi " RESISTER" <br /> En ces temps où 2 fous dangereux qui s'entendent comme larrons en foire dirigent 2 des nations les plus importantes de notre planète sans compter la Chine ,il serait grand temps que les Européens se serrent les coudes et n'écoutent plus les sirénes extémistes de tout bord .<br /> Il est surprenant de voir la dénatalité régnante excepté en Afrique ( une espèce qui ne se reproduit plus est sur la pente de la disparition ( interrogation concernant l'un de vos derniers blog)<br /> Il est surprenant de constater que les parents de la génération née dans les années 1945-50 a été le début du Baby Boom, époque où les conditions matérielles n'étaient pas faciles pour la majorité des français ( les tickets de rationnement ont duré jq'en 1949) et pourtant personnellement je me dis que nous avons vécu une enfance heureuse car l'ambiance qui régnait alors été basée sur la confiance , Il n' y avait pas ce climat de méfiance et de replis individualiste actuel, C'est mon ressenti et peut-être un brin de nostalgie d'une presque octogénaire.<br /> Je pense qu'il est grand temps que le plus grand nombre de citoyens encore raisonnables réagisse pour dénoncer les dérives mortifères et marquer les limites à ne pas franchir si nous voulons rester dans un pays de respect des droits et ne pas tomber sous le dictat des ultra-libéraux ou des fascistes. <br /> Mais cela suppose de savoir s'écouter, réfléchir ensemble pour aboutir à des solutions pour le bien commun.<br /> <br /> Lucile Chantraine
Répondre
M
Merci Lucile. Oui, SAVOIR S'ECOUTER et REFLECHIR ENSEMBLE. C'est sans doute là qu'est la solution. IL n'y a plus qu'à...
L
Il s’agit effectivement d’un suicide collectif mais inconscient. Les scientifiques objectifs et les citoyens avisés le savent parfaitement. Prenons juste un exemple : le nucléaire.sans compter les risques énormes que comporte cette industrie va détruire irrémédiablement toute une zone naturelle autour de Dieppe pour la mise en route de nouvelles centrales avec des lotissements comme toujours horriblement mal conçus. Et c’est sans compter avec le transport de l’électricité avec RTE qui va zébrer les péages magnifiques de notre territoire.. « On » continue sur la même lancée en consommant toujours plus., la bagnole électrique devra être «  SUV «  , une véritable hérésie.Ce serait bien trop long à développer mais il est à peu près certain que la voiture électrique n’est absolument pas l’avenir , son coût en particulier sera encore bien supérieur au thermique et les dégâts tant sur le plan humain qu’environnemental seront considérables. L’IA pourrait être une solution très bénéfique pour l’humanité, quand on voit ses débuts, il faut bien comprendre qu’elle en est tout le contraire.<br /> Ajoutons à cela la poignée d’imbéciles vulgaires et grossiers sur le plan humain , violemment autoritaires qui gouvernent un grand nombre de pays et l’espoir d’un monde meilleur s’amenuise très rapidement.<br /> Mais face à la bêtise universelle et à la violence héréditaire de sapiens, il n’y a plus qu’une solution : résister quitte à mourir debout.<br /> Rémi Lenormand.
Répondre
M
Tout est dit, merci Rémi. Nous n'avons plus qu'à RESISTER et agir pour un vrai changement. Courage !