Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

10 février 2019 7 10 /02 /février /2019 15:02

      La période 2015-2018 a été la plus chaude depuis le début des relevés météo, en France comme pour le reste du monde, du fait des concentrations records de gaz à effet de serre. Depuis 1996, nous avons connu les 20 années les plus chaudes jamais enregistrées… L’année 2018 a connu une augmentation des phénomènes extrêmes, canicules, sécheresses, inondations et ouragans. Le niveau de la mer a monté de 2 à 3 mm par rapport à l’année précédente, alors que la fonte des banquises et glaciers s''est accélérée. L’Arctique se réchauffe à un rythme deux fois plus rapide que la moyenne mondiale, ce qui influe sur les conditions climatiques d’autres régions. Depuis quelques semaines on constate un choc thermique entre le nord-ouest de l’Australie qui a atteint 50° et le nord des USA qui connaît un froid polaire avec -33° dans le Minnesota, ressenti à -53° ! Le secrétaire général de l’OMM rappelle encore et encore que "La communauté internationale doit donner la priorité absolue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et aux mesures d'adaptation au climat".

 

      Il nous reste bien peu de temps pour inverser la tendance, afin de ne pas dépasser les 1,5° d’augmentation globale des températures, tel que proposé par le GIEC en octobre 2018. Le temps presse, l’urgence est là et… la société de conseil parisienne BL Evolution propose des mesures concrètes à mettre en place dès maintenant en France, des mesures drastiques, contraignantes qui pourraient constituer la base de l’Etat d’urgence climatique que je propose depuis des années. Jugez vous-mêmes : Il faudrait réduire les émissions de CO2 de 63% entre 2017 et 2030. Pour cela, parmi les mesures nécessaires :

  • Interdiction de vendre des véhicules neufs pour un usage particulier
  • Réduction de 5% par an des km parcourus par les particuliers
  • Interdiction des véhicules thermiques en ville en 2024
  • Constructions neuves exclusivement collectives
  • En 2025, couvre-feu thermique entre 22h et 6h pour limiter la température des logements à 17°
  • Suppression des vols intérieurs disposant d’une alternative en 2020
  • Interdiction de tout vol hors Europe dès 2020

      Sans doute ce scénario est-il irréaliste pour des Français, mais… nous devons décider de l’avenir de nos petits-enfants ! Certes la France n’est qu’un petit confetti sur la planète, mais elle devrait être exemplaire, alors qu’elle ne cesse… de ne pas tenir ses engagements pour le climat. Ne baissons pas les bras, BL Evolution tient à préciser : "C’est une véritable économie de guerre qu’il faut mettre en place, une économie de rationnement, d’efforts intenses qui nous sort de notre monde de confort. Cela demande un effort important de la part de tous sur une décennie ou deux."   

Partager cet article

Repost0

commentaires