Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 10:05

          En 1990, lors de la publication d’un ouvrage sur Rouen*, Jean Lecanuet, alors maire de Rouen, me félicitait pour « les belles pages que j’avais écrites sur Rouen ». Qu’on me permette de citer ma première phrase… : La Seine, gigantesque oméga qui se prélasse entre les frondaisons, s’est lovée en un repli utérin pour engendrer une ville : Rouen. J’ai voulu insister, par cette formule, sur l’importance du fleuve pour la ville et quelques temps plus tard, je proposais à des responsables de l’aménagement urbain et portuaire l’idée de réserver dans l’urbanisme de l’agglomération une longue coulée verte, allant du nord-est au sud-ouest, afin de réconcilier la ville avec son fleuve. Cette idée… sombra dans la Seine, comme tant d’autres ! Mais les idées finissent toujours par germer et bien que modeste encore, cette « diagonale verte » a commencé à exister. Depuis quelques années, l’aménagement « vert » des rives du Robec (affluent de la Seine) et de la Côte Sainte Catherine constitue un parc naturel urbain qui ne demande qu’à se développer.

Rouen, c’est en effet une ville un peu « coincée entre Paris et la mer » comme dit le géographe Yves Guermond, mais c’est aussi une lumière tout en nuances qui a fait le bonheur des peintres impressionnistes tel Claude Monet. Après un divorce entre la ville et le fleuve, voilà que la réconciliation est en cours. Les bords de Seine, maintenant plantés, constituent une promenade de choix avec restaurants et salles de sport. C’est aussi la meilleure tribune pour admirer les voiliers de l’Armada qui sera de retour en juillet 2008.

Doucement, le centre de Rouen glisse vers la Seine, avec des projets de restructuration urbaine, de nouvelle gare, d’éco-quartiers, de parcs urbains.

Il ne restera plus qu’à prolonger cet aménagement plus en amont du Robec, et à travers le port maritime pour ainsi réaliser cette diagonale verte qui unirait la ville, son fleuve et les forêts péri-urbaines. Rouen, autrefois seconde ville du royaume de France, est en train de renaître. Bienvenue à sa première femme maire qui saura faire souffler la brise du renouveau urbain.

On trouvera de plus amples renseignements sur le site  http://www.editions-bonneton.com/ pour les encyclopédies régionales, http://www.armada.org/Presentation pour la prochaine Armada, et http://www.rouen.fr/ pour la ville de Rouen.

 

* Michel Lerond ; Jean-Pierre Chaline ; Marie Pessiot ; Alain Gasperini ; Catherine Vaudour ; Guy Nondier ; Christian Goubault ; Yves Guermond.- Rouen.- Editions Bonneton, 1990.- 320 p.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond - dans Société
commenter cet article

commentaires