Le Jardin des métamorphoses, sur un petit espace de 3 600 m2, invite le visiteur à un voyage inattendu au pays des songes et de la mythologie, dans un univers clos de grands peupliers. Les personnages insolites qui peuplent le jardin sont bien vivants, faits de céramique, mais en osmose avec quelques petites plantes et conçus pour attirer les oiseaux.
Juliette et Jacques Damville, peintres et sculpteurs, mêlent ainsi jardinage, sculpture, céramique et mythologie avec un art raffiné. Les bains d’oiseaux en sont sans doute le meilleur exemple en ménageant interstices et alvéoles pour l’implantation de sédums, mousses ou autres joubarbes, « abreuvoirs » pour les oiseaux et « niches » pour l’installation des nids.
Le jardin n’est plus que prétexte à la mise en valeur de tout ce petit monde avec bassins et fontaines, sculptures diverses et pierres naturelles aux formes insolites. Il prolonge les œuvres par des voûtes de bambous, chambres vertes ténébreuses ou entrelacs d’arbustes et vivaces qui, en un subtile méli-mélo, constituent ensemble une « sculpture verte ».
Ce jardin est l’expression d’une obsession à mettre en relation formes et couleurs des plantes et œuvres humaines, dans une recherche de sublimation de l’univers. De vrais artistes !
Pour s’y rendre : 2 chemin de l’Autel, 76220 Bosc-Hyons - Entre Rouen et Gournay-en-Bray, à 8 km de Gournay par RN31 puis D1. Stationnement sur la place de la mairie. Le chemin de l’Autel est en face – Tel. 02 35 90 25 20 - www.j-damville-j.com
Ouvert uniquement sur rendez-vous de mai à octobre.