Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 08:44

Encore deux jardins à découvrir dans l’Orne et le Calvados :

 

Le verger conservatoire de la Maison d'Ozè est un petit jardin public de 585m2, blotti au pied de l'une des murailles d'Alençon, au coeur de la ville historique. La Société d'Horticulture de l'Orne a procédé aux plantations et se charge de l'entretien quotidien. Il est à la fois un lieu de promenade, d'apprentissage et d'expérimentation destiné au grand public et aux membres de cette association en regroupant un patrimoine d'arbres fruitiers, rosiers anciens, plantes vivaces, médicinales et aromatiques. Parmi les anciennes variétés fruitières locales, on peut observer les poires Figue d'Alençon et Doyenné d'Alençon. Des roses normandes ou évoquant la Normandie agrémentent aussi ce verger : Triomphe d'Alençon, Belle de Rémalard, Fantin Latour et Thérèse de Lisieux.

 

Pour s’y rendre : Mairie, 61000 Alençon

Près de l’Office de Tourisme, 10 rue Etoupée. Entre la place Plénître et la place de la Magdelaine – Tel. 02 33 26 16 03 - www.shoalencon.com

Ouvert tous les jours en accès libre, de 9 h à 18 h, sauf pendant la fructification et la récolte, du 14 juillet au 15 octobre.

Le jardin public de Bayeux est l'une des plus belles réalisations paysagères du Second Empire en Basse-Normandie. Lorsqu'il ouvre ses portes au public en 1864, l'ancien herbage s'est mué en un véritable parc paysager de 2,6 ha qui a bénéficié des connaissances botaniques les plus pointues de son époque. Parmi les 400 arbres qu’il abrite, l’élément le plus spectaculaire est un hêtre pleureur classé monument naturel depuis 1932 et labellisé « Arbre remarquable de France » en 2001, dont le diamètre moyen de la couronne est de 40 mètres ! Ce hêtre est une véritable splendeur qui laisse pantois d’admiration.                                                                                           

Pour s’y rendre : 55 route de Port-en-Bessin, 14400 Bayeux

Situé en périphérie ouest du centre ville, on y accède par la route de Port-en-Bessin ou par la rue du Chemin vert (à proximité du parc sportif) – Tel. 02 31 10 10 14 (Service des Espaces Verts) - www.mairie-bayeux.fr

Ouvert en accès libre du 1er octobre au 31 mars, de 9 h à 17 h et du 1er avril au 30 septembre de 9 h à 20 h.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond - dans Environnement
commenter cet article

commentaires