Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

15 janvier 2019 2 15 /01 /janvier /2019 07:42

2. Répondre à l’urgence :

     Face à ce grand malaise que vivent les Français, il convient que l’Etat apporte d’abord quelque réconfort par des mesures emblématiques. Parmi celles-ci, il faut rétablir la confiance entre les Français et leurs dirigeants et pour cela régler enfin quelques questions qui traînent depuis des décennies. On peut évoquer la réduction des avantages accordés aux parlementaires, parfois disproportionnés, la réduction des avantages accordés aux anciens présidents de la République, sans vraie justification, la suppression du Sénat qui ne sert quasiment plus à rien… La question du cumul des mandats doit aussi être réglée, telle que nous le proposons depuis plus de dix ans ! Ces mesures devraient permettre d’abaisser un peu les dépenses publiques de façon concrète et plus équitable.

Cela ne suffira pas pour rééquilibrer les revenus de façon décente et recréer une solidarité entre tous les Français, mais c’est un début. Il faudrait aussi que les politiques « reprennent le pouvoir » vis-à-vis des lobbies qui, trop souvent, pèsent sur les décisions qui concernent tout ou partie de la population. La question de l’évasion fiscale reste entière. Les règles doivent être claires, connues et… appliquées. Plus difficile encore, il faudrait repenser le fonctionnement de l’économie quant à ses finalités. Le but est-il de gagner le plus d’argent possible pour le répartir entre quelques privilégiés, auquel cas il faut tout faire pour vendre, convaincre les consommateurs d’acheter, voire les abuser, avec du « green-washing » par exemple, pour faire « plus écolo ». Ou bien le but est-il d’apporter des biens et services aux citoyens, dont ils ont vraiment besoin et en privilégiant la qualité. Cela change tout ! On peut imaginer une économie libérale, très encadrée, avec des règles de fonctionnement qui ne sont pas que des principes, mais vérifiées, appliquées et sanctionnées s’il y a lieu.

Si tous ces changements reviennent surtout à l’Etat, rien n’empêche chaque citoyen de contribuer à retrouver un peu plus d’équité, en n’oubliant pas que les prestations sociales réduisent les inégalités et que la France est un des états les plus protecteurs en Europe. Par exemple, lorsqu’un footballeur touche des sommes totalement indécentes à nos yeux, on peut ne pas assister à ses matches, ou lorsqu’un chanteur préfère déclarer ses revenus à l’étranger, ne pas assister à ses concerts. Lorsqu’une entreprise pratique l’évasion fiscale, on n’est pas obligé d’acheter ses produits, etc. Au final, c’est chaque citoyen qui décide, en votant pour désigner ses représentants et aussi en faisant ses achats avec un libre choix. Pour cela il faut d’abord voter…

A suivre : 3. Sortir du « vieux monde » - 4. Revenir à l’essentiel.

Des solutions plus détaillées sont proposées pour construire ce monde nouveau dans « Faire passer le message », une vision personnelle sur les grandes thématiques de l’environnement.

Faire passer le message - Persée, Paris, 2018.- 158 p. - 14€20 : https://www.editions-persee.fr/catalogue/recits/faire-passer-le-message/#.W1hl6sIyWpo

Partager cet article

Repost0

commentaires

berepion am 15/01/2019 08:54

Une opinion tout à fait partagée avec ces 2 premiers articles sur le grand débat, nous attendons la suite avec impatience.
Bonne année 2019 malgré tout et surtout bonne santé à vous. AMB

Michel Lerond 21/01/2019 11:38

Merci Anne-Marie et Philippe de vos commentaires. Bonne continuation.
Michel