Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

29 novembre 2024 5 29 /11 /novembre /2024 09:32

     Nous voilà presque à la fin de cette année 2024, une année compliquée pour beaucoup d’entre nous et en beaucoup d’endroits. Entre les drames liés au dérèglement du climat, guerres atroces et banalisation des violences meurtrières, ce ne fut pas une année des plus réjouissantes… Revenons sur l’évolution de notre milieu de vie.

     Résumons nous ! Le réchauffement climatique global de la planète et l’érosion de la biodiversité sont bien là. On constate une dégradation du climat qui s’exprime localement par des évènements contraires selon les lieux et les moments, sécheresses ou inondations par exemple. Ces incidences se multiplient sur toute la planète et sont plus fréquentes et intenses que prévu, comme on a pu le constater aussi en France tout au long de cette année 2024. Il en est de même pour la biodiversité qui s’appauvrit et qui crée des soucis en matière de pollinisation et de ressources alimentaires. Tout cela crée une écoanxiété qui se généralise chez nombre de personnes. Il y a quelques années en arrière, ce sujet apparaissait largement tabou, alors que maintenant il n’y a quasiment plus de conversation qui ne fasse allusion à ce fléau omni-présent, avec une inquiétude à peine dissimulée quant à l’avenir… La prise de conscience est réelle.

     Comment vont évoluer ces phénomènes dans les prochaines années et que va-t-il en résulter ? Prévenus depuis une cinquantaine d’années de ces problèmes émergents et faute d’avoir réagi en temps, nous sommes maintenant pris au piège que l’on redoutait, avec une urgence absolue. De nombreux remèdes ont été proposés depuis un certain temps (par exemple dans : Michel Lerond, Les clés de notre avenir.- Persée, 2020.- 108 p.), avec un début de réalisation mais qui manque d’ampleur et de dynamisme. Adaptons-nous à cette nouvelle donne, puis simultanément prenons des mesures fortes et urgentes pour inverser la tendance au réchauffement du climat et à la perte de biodiversité. Nous vivons une fin de civilisation et il faut vite évoluer vers le Symbiocène !

     Il ne s’agit pas de faire peur, mais pour remédier à un problème encore faut-il bien l’appréhender et envisager les conséquences d’un manque de réaction. Faute de modifier notre trajectoire, nous irons vite vers des “réjouissances” comme ce qui est évoqué maintenant, avec des conséquences sanitaires et économiques parfois d’ampleur.

     Avec l’accélération du réchauffement climatique, les évènements liés au cycle de l’eau vont encore s’amplifier : records de pluies et d’inondations, avec des dégâts matériels qui amènent les assureurs à augmenter fortement les cotisations, voire refuser d’assurer certains biens. Quand en octobre 2024 il est tombé autant d’eau en un jour dans le midi qu’à Rouen en un an… on est déjà bien dans le film ! Inversement les perturbations du cycle de l’eau générent des sécheresses redoutables pour les cultures. Ainsi en 2024 avec canicule dans le sud et pluviométrie excessive au nord de la Loire, les rendements agricoles ont baissé de 22 % pour les céréales et 10 % pour la vigne, ce qui ne sera pas sans augmenter le prix des denrées produites et générer des pénuries alimentaires. Du fait du réchauffement, les précipitations intenses sont plus fréquentes, dans la mesure où une atmosphère plus chaude contient plus d’eau.

 A suivre le 6 décembre 2024.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Il semblerait hélas que les gouvernements successifs n'aient rien vu venir ,surtout par hypocrisie, absence de courage clientélisme. Nous le paierons très cher, au prix le plus fort.
Répondre
M
Merci Rémi pour ce commentaire pour lequel, hélas... nous sommes tout à fait d'accord ! Merci.