Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

4 décembre 2007 2 04 /12 /décembre /2007 10:40

     L’archipel corallien des Tuvalu, au centre de l’Océan Pacifique, compte 11 000 habitants. Ce bout du monde a été très médiatisé du fait de son altitude… à cinq mètres, ce qui rend les îles vulnérables à l’élévation du niveau de la mer, du fait du réchauffement climatique. Ce handicap a déterminé une partie de la population à émigrer vers la Nouvelle-Zélande. Voilà bien une « maquette » de ce qui nous attend à plus grande échelle. 
     Certes, chaque évènement climatique peut trouver un précédent, même lointain. Mais la multiplication de ces évènements semble bien aller dans le sens des prévisions alarmistes du GIEC. Ainsi, après la sécheresse extrême de la fin 2006 en Australie, on a connu en 2007 : 
     -         De mai à juillet, l’Angleterre et le Pays de Galles ont reçu les plus fortes précipitations jamais enregistrées ; au Sud de l’Europe, la canicule a fait les ravages que l’on sait ; une mousson cataclysmique a ravagé le sous-continent indien ; le Soudan a subi des crues et l’Afrique du Sud des chutes de neige record ; les Etats-Unis ont connu à la fois inondations et sécheresse. 
     - En juin, le sultanat d’Oman, en Asie, a connu le premier cyclone de son histoire.
     - En juillet, vague de froid au sud de l’Amérique latine.
     - En août, crues catastrophiques en Corée du Nord
     - En septembre, pluies torrentielles sur la bande sahélienne en Afrique ; cyclone désastreux sur le Bengladesh.
     Si la France a été épargnée, le Sud a néanmoins souffert de précipitations estivales moitié moindre que les moyennes, tandis que le Nord subissait des pluies trois à quatre fois supérieures à ces moyennes…
     Les Français, plus monarchiques que jamais, schizophrènes en diable, attendent des mesures autoritaires, … pourvu qu’elles ne les concernent pas. Pourtant, c’est tout de suite que des mesures s’imposent face à ces risques. Pour contribuer au ralentissement du réchauffement climatique, il faut réduire de façon drastique la consommation de produits pétroliers, en particulier dans les transports, et donc majorer progressivement la TIPP pour contraindre à un changement radical.
     La France a exprimé le souhait d’avancer sur ce terrain difficile, il faut maintenant agir, donner l’exemple plutôt que donner des leçons. La France est un petit pays, mais dont la voix porte parfois au-delà de son véritable poids. Il ne faut pas douter de la force d’entraînement qu’elle peut représenter pour toute l’Europe et pour le reste du monde.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Un peu tristes, ces noces de corail...
Répondre
R
Bravo ! Continue.
Répondre