Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

12 février 2008 2 12 /02 /février /2008 08:21

     Depuis l’apparition de l’homme sur terre, ses relations avec la nature ont souvent été conflictuelles. La nature impose ses lois et contraint l’homme à se soumettre ou pour le moins se protéger des intempéries et cataclysmes. En retour, par le développement de ses activités, l’homme a contraint la nature, l’a remodelée, l’a parfois éradiquée. Rares sont les sociétés qui ont su parvenir à un équilibre avec la nature, et ce sont toujours des sociétés peu développées. La progression démographique et le développement technologique nous ont amenés, lentement d’abord puis rapidement au cours du 20ème siècle, là où nous en sommes : la nécessité de choisir entre réduire nos consommations et survivre ou continuer sur notre lancée et … disparaître. Mais la raison n’étant pas la vertu cardinale de l’humanité, pendant que « la maison brûle », le « développement continue » !                                                                                                     

     
     L’émergence de certains pays sur le plan économique contribue à cette dégradation. Mais comment les pays développés, les pays du Nord, pourraient-ils donner des leçons aux pays du Sud ? En vertu de quel principe les pays du Sud ne pourraient-ils pas prétendre à un développement analogue à ceux du Nord ? On ne peut sortir de cette impasse que par la raison au niveau mondial (on peut toujours rêver…) ou par la contrainte.

 

     Le baril de pétrole a flirté avec les 100 dollars à la fin de 2007. Chacun sait la place prise par le pétrole dans le développement et combien l’augmentation du prix des énergies fossiles va contrarier l’économie mondiale. Voilà la contrainte forte qui va peut être sauver le monde. Si le prix du pétrole augmente rapidement, il va réduire d’autant le développement (avec des inégalités inévitables entre Nord et Sud) et donc atténuer l’effet de serre et ses conséquences.

 

    Si l’humanité toute entière est incapable de raison dans les toutes prochaines années, espérons une augmentation rapide et conséquente du prix du pétrole, appelons à la taxation des produits pétroliers et dans le même temps, changeons nos comportements. Consentants ou contraints… Pour connaître le cours quotidien du pétrole brut, voir le site www.penserpaysage.blogspot.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond - dans Société
commenter cet article

commentaires