Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 12:08

            A défaut de comte de Noël, voici une histoire…vraie.

 

C’était la fin de l’été, un soir de fête de village. Le ciel avait été nuageux avec des averses toute la journée. Les festivités prenaient fin avec un « moules frites » dansant. Les villageois s’étaient rassemblés en nombre et parmi eux s’étaient glissés deux invités particuliers. Elle, Margaret, était en fauteuil roulant, atteinte de sclérose en plaques. Lui, Christophe, était chanteur amateur.

Dès la fin du repas, le DJ lança une danse au rythme soutenu, un paso-doble. Le fauteuil recula, pris la piste et… dansa. Elle riait, il souriait, tous deux avançaient, reculaient, tournaient parmi les autres danseurs, en rythme. Elle était encore plus belle sur la piste. Les autres convives auraient pu applaudir, ils ne le firent pas, par discrétion, comme si la situation était tout à fait ordinaire. Plus tard, il y eut un slow, le fauteuil dansant glissait avec la même douceur qu’une caresse sur la joue d’un enfant.

Ce soir-là, il s’était passé quelque chose : il y avait là des jeunes, des moins jeunes, des encore moins jeunes, des veuves, des veufs, des malades, mais il n’y avait plus que des vivants. C’était le bal des vivants, de ceux qui croquent la vie, de ceux qui croient à la vie jusque la dernière minute. Au milieu de la nuit, le ciel était dégagé et très étoilé. Une étoile brillait davantage que les autres, dans le cœur de chacun : les villageois avaient vaincu leur peur de l’autre, du handicapé, pour gommer les différences et ne retenir que la joie d’être ensemble et partager les mêmes plaisirs.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
J'aime beaucoup ce texte, si vous me le permettez je m'en inspirerai pour annoncer le prochain bal des vivants<br /> @+
Répondre
M
<br /> Permission accordée, et avec d'autant plus de plaisir si vous citez vos sources. Bien à Vous.<br /> Michel<br /> <br /> <br />
A
Je suis celle qui un soir de Septembre vous a inspiré ces quelques lignes ... J'avoue y avoir été très sensible ........ Merci à vous .<br /> <br /> Elisabeth
Répondre
M
<br /> J'en suis ravi. Bon courage à Vous.<br /> Michel<br /> <br /> <br />
S
Quelle superbe image que "le bal des vivants". Car c'est bien ce qui nous caractérisent tous, quelque soit notre situation, nous partageons le fait d'être vivant. Montrons-le ! Merci Michel, et bon Noël.
Répondre
M
<br /> Merci Swingphil et joyeux Noël à Tous, le passage de l'ombre à la lumière.<br /> Michel<br /> <br /> <br />