L’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Rouen est l’une des plus vieilles Académies de Province (créée en 1744), dont l’objectif est de « développer le mouvement des idées et de diffuser la culture en organisant des conférences publiques, en décernant des prix littéraires, artistiques ou scientifiques et en participant à des manifestations culturelles ».
Lors de sa séance du 4 avril 2009, L’Académie m’a « voté des félicitations », ce qui signifie qu’elle souhaitait m’accueillir en son sein comme membre titulaire en qualité d’écologue, ce qui a été confirmé par un vote lors de la séance du 13 janvier 2010.
D’abord surpris par cette « nomination » qui se fait à notre insu, j’ai vite ressenti l’importance de cette reconnaissance. Selon les usages, l’entrée à l’Académie se concrétise par un « discours », prononcé en public et par un « discours en réponse » prononcé par un Académicien.
Cette manifestation publique (entrée gratuite), ouverte à tous, aura lieu :
Le samedi 19 juin 2010, à 17 heures,
en l’Hôtel des Sociétés Savantes,
190 rue Beauvoisine, Rouen.
(Stationnement très difficile à proximité. Parkings place du Boulingrin et Gare SNCF. Métro : station Beauvoisine, entre les stations Gare et Boulingrin).
Pour ma réception, je prononcerai un discours sur le thème :
« L’Homme et la Nature : une symbiose à inventer ».
Le discours en réponse sera prononcé par M. Le professeur Bernard Boullard, sur le thème :
« Et si l’homme vivait déjà en symbiose intime… sans s’en douter ! »
Dans l’attente de vous rencontrer, éventuellement, à cette occasion, veuillez croire en mes sentiments dévoués.