Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

26 décembre 2007 3 26 /12 /décembre /2007 09:57

     Face aux interrogations actuelles sur le climat, l’énergie ou la biodiversité, le discours ambiant sur le développement « durable » se voudrait rassurant. Mais au-delà de cette sourde inquiétude qui accompagne les débats sur l’environnement, le télescopage des mots et la cacophonie sémantique, traduisent un grand flou dans la perception des concepts qu’ils véhiculent, et accentue encore l’impression d’angoisse. Les termes écologie, environnement ou développement durable sont sortis des cénacles qui les avaient vus naître pour être banalisés, dédramatisés et du même coup, dénaturés. 
     La dérive sémantique relative au développement « durable » est telle qu’elle confine parfois à l’absurde. Ainsi lorsque l’on parle de croissance « durable », on ne sait plus s’il s’agit de rechercher un équilibre entre économie, social et environnement ou d’une croissance qui dure indéfiniment, ce qui est impossible… Revenons plutôt au terme d’origine, développement « soutenable » (de l’anglais sustainable development) et le vocabulaire sera déjà un peu moins ambigu. 
     Un ouvrage récent tente d’apporter des éclaircissements sur ce sujet, il s’agit de : LE DEVELOPPEMENT SOUTENABLE, Evaluation simplifiée dans un contexte Nord-Sud. 
     Cet ouvrage est destiné à un large public constitué des donneurs d'ordre privés et publics, des bureaux d’études et de consultants, des enseignants et étudiants des pays francophones. Il propose des orientations méthodologiques et définit les outils pour la réalisation d’évaluations en continu de plans, programmes et aménagements des Etats, collectivités ou entreprises, à travers une démarche qui agrège les spécificités des pays du Nord et ceux du Sud.
     Avec le souhait de revenir aux fondamentaux sur le développement soutenable, l’ouvrage traite de l’évolution historique entre développement et environnement, rappelle les concepts de base et expose une méthode d’évaluation simplifiée. 
     Les auteurs en sont Georges LANMAFANKPOTIN (Bénin) de formation en arts, sciences humaines et sociologie et Michel LEROND (France), écologue. 
     Cet ouvrage est publié par les éditions l’Harmattan, avec le concours de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de l’Institut de l’Energie et de l’Environnement de la Francophonie, il peut être commandé directement chez votre libraire habituel ou sur le site de l’éditeur : http://editions-harmattan.fr

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est vrai que l'utilisation du mot durable n'en finit pas d'être détournée ! même ma banque a créé un compte bancaire durable !!!<br /> <br /> Et le mot développement ? n'est-il pas lui aussi inaproprié ?<br /> Le lien suivant nous donnes une idée sur la question :<br /> <br /> http://www.ecologik-business.com/articles/article-DD-ES.html<br /> <br /> Qu'en penses tu Michel ?
Répondre
M
<br /> Merci Cyriaque de cette réaction. J'approuve totalement les définitions proposées par Marc Zischka. C'est à peu près ce que nous avons tenté d'expliquer dans notre bouquin sur le "développement<br /> soutenable", en allant encore un peu plus loin.<br /> Michel<br /> <br /> <br />
C
J'ai commandé le livre. J'espère que j'aurai le droit à une dédicace d'un des auteurs.
Répondre
C
Je recommande ce blog et ce livre à tous les politiques de ce pays qui savent analyser la situation actuelle mais qui manquent parfois de bons remèdes.
Répondre