Irène a très mal au genou. Régine lui prescrit une IRM. Marie lui donne un rendez-vous. Seulement voilà, ce n’est pas si simple. Irène souffre terriblement en position debout et n’assure quasiment plus son autonomie à la maison. Régine, c’est la rhumatologue du CHU de Rouen qui reçoit Irène en consultation. Elle l’ausculte, regarde les radios dont elle dispose et diagnostique provisoirement une arthrose. Il faudrait passer une IRM pour confirmer le diagnostic et définir un traitement. L’imagerie par résonance magnétique est une technique qui permet d’obtenir des vues de l’intérieur du corps avec une grande précision. Mais un rendez-vous dans des délais raisonnables au CHU n’est pas envisageable, il est donc demandé à Irène de contacter elle-même la clinique voisine. Marie est la personne chargée de prendre les rendez-vous dans cette clinique. Le délai d’attente est de cinq semaines. Le rendez-vous est pris, mais cela paraît effroyablement long pour Irène qui souffre quasiment en permanence.
Alors Irène réagit et décide d’appeler elle-même tous les hôpitaux et cliniques de Rouen et de Dieppe, située à 60km. Les résultats sont éloquents. Partout les délais sont de un à deux mois. Sauf… à Dieppe où l’hôpital public abrite aussi un service privé de radiologie qui lui, offre un délai de 15 jours ! Rendez-vous est pris. Mais Irène souffre de plus en plus et son médecin traitant la fait hospitaliser pour la mettre en sécurité, en espérant qu’une IRM puisse être passée en urgence. Que nenni, même dans ce cas les médecins hospitaliers ne peuvent obtenir un rendez-vous plus rapproché.
Il est donc convenu de maintenir le rendez-vous à l’IRM de Dieppe. Dommage direz-vous puisqu’il y a une IRM au CHU et une autre dans la clinique qui se trouve de l’autre côté de l’avenue… A Dieppe tout se passe bien si ce n’est qu’il n’y a personne à l’accueil. Comme au CHU, à l’IRM le personnel est très dévoué et compréhensif, d’autant plus que l'accès se fait par un perron à 7 marches. Bien sûr il y a un ascenseur pour les fauteuils roulants, mais il est en panne, toujours en panne nous dit-on… Pour le résultat, ce sera manuscrit et avec photos sur papier : le graveur de CD est en panne… Pour ressortir il est fait appel à un brancardier, qui s’empresse de faire valoir sa gentillesse du fait qu’il travaille à l’hôpital public et non pas pour un service privé, et qui entraîne Irène dans le dédale des sous-sols pour ressortir à l’aide d’un ascenseur qui fonctionne. De retour au CHU, on se met en quête d’un fauteuil roulant. Mais le dernier qui restait est reparti dans un autre service. Une infirmière fait donc le tour des chambres pour emprunter un fauteuil à un patient qui en possède un personnellement. En effet, des visiteurs… assez indélicats volent des fauteuils roulants ! Affabulation ? Non, histoire vécue sur la planète hôpital, une autre planète assurément !