Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

21 août 2018 2 21 /08 /août /2018 09:25

     J’ai toujours été fasciné par la relation entre l’homme et la nature.
Pourquoi cette relation est-elle si souvent antagoniste, conflictuelle, pour en arriver à la ligne de rupture devant laquelle nous nous trouvons aujourd’hui ?

     Ce questionnement a accompagné ma vie professionnelle d’écologue et consultant en environnement.

     Le monde, après avoir été défait, doit être refait ! Le véritable « lanceur d’alertes » que j’ai été ouvre ici des pistes pour un message d’espoir auprès du grand public.

     Ce message n’est pas un programme de gouvernement, encore moins un dogme. Il s’agit, à l’issue d’une vie professionnelle, de faire le bilan, de tirer les conclusions de cette expérience et de les partager. Mon objectif est simplement de formuler des orientations possibles pour le climat, la biodiversité, l’énergie ou l’économie, en gardant l’humain comme priorité absolue, et cela bien au-delà des frontières nationales.

     C’est ce que les psychologues appellent résilience, la capacité de réagir aux  traumatismes violents, les surmonter et en tirer parti pour les dépasser.

Faire passer le message - Persée, Paris, 2018.- 158 p. - 14€20

A commander sur internet :

Ou acheter dès maintenant dans toutes les bonnes librairies.

Un premier avis :

  • M. le professeur émérite Bernard Boullard : « (votre livre) transpire de sincérité, de sensibilité. Il est riche de mille facettes qui situent excellemment l’homme et son œuvre. Il clame votre attachement à la nature. Il hurle (et le mot est de circonstance) votre inquiétude devant le comportement de l’Homme face à la nature. Il regorge de judicieuses suggestions ».

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires