Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

28 avril 2023 5 28 /04 /avril /2023 15:50

     La multiplication des pollutions a fini par sensibiliser les consommateurs chinois aux pratiques des entreprises. La classe moyenne chinoise fait beaucoup d’achats, tant il existe là-bas un amour du luxe et des marques. Face à cette frénésie, les Chinois sont-ils conscients du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité ? Eh bien oui, si l’on en croit plusieurs enquêtes internationales qui révèlent que la conscience écologique est plus marquée en Chine qu’en Europe et aux Etats-Unis. C’est ainsi qu’en 2021, 86 % des internautes chinois se disaient prêts à consacrer 0,5 % de leurs revenus à lutter contre le dérèglement climatique, contre seulement 62 % des Américains. Les jeunes, en particulier, sont très sensibles aux responsabilités environnementales des marques et, selon une étude de 2022, 61 % ont déjà boycotté des marques aux agissements douteux, contre seulement 51 % des jeunes Français et 41 % des jeunes Américains. Plus encore, les Chinois privilégient progressivement pour leurs achats des entreprises qui favorisent l’environnement.

     En matière de croissance, la Chine n’est plus la locomotive du monde avec seulement 3 % de croissance en 2022. De même qu’elle a vu sa population baisser pour la première fois en 60 ans. En 2023, c’est l’Inde qui devient le pays le plus peuplé du monde. Cette baisse s’explique en partie par l’augmentation du coût de la vie en Chine et de ce fait, l’envie d’avoir un enfant est également en baisse chez les jeunes générations. La dégradation de l’environnement remet en cause le système politique et économique, l’obligeant à assumer ce nouveau défi. La Chine reste pour le moment le premier pollueur de la Terre mais aussi le premier investisseur dans les énergies vertes ! Par ailleurs, elle plante des arbres avec l’objectif de couvrir 30 % de la surface du pays d’ici 2050, contre 23 % actuellement. Il y a quelques années le président chinois Xi Jinping déclarait : « Nous devons établir fermement ce concept de civilisation écologique socialiste. Développer une relation harmonieuse entre l'Homme et la nature et tout faire pour protéger l'environnement pour les futures générations ». C’est dans ce contexte que 60 % des zones humides sont sous protection et 15 % de la superficie du pays en réserve naturelle.

     Certes il reste beaucoup à faire dans ce pays où les niveaux de polluants dangereux pour la santé ne cessent d’augmenter, mais ces nouvelles orientations donnent de l’espoir pour un avenir chinois et planétaire encore possible. Méfions-nous des préjugés… le monde évolue et parfois plus vite que nous le pensons !

 

A demain… si vous le voulez bien

On se retrouvera avec plaisir le samedi 29 avril à la librairie Autres Rivages de Buchy (76) pour une dédicace de 15h à 18h

et le samedi 13 mai à La Presse Serqueux (76) de 10h à 12h. A bientôt donc !

 

Michel Lerond - Persée, 2023.- 108 p.- 13€50.

Une réflexion sur notre avenir commun.

A réserver dès maintenant chez votre libraire.

Partager cet article
Repost0

commentaires