Il est vrai que l’expression « Tiers Monde » est un peu désuète et on lui préfère maintenant « Pays sous-développés » ou mieux encore « Pays en développement ». Mais peu importe, l’essentiel est de rapporter des témoignages de choses vues dans ces pays, les voyages étant toujours enrichissants pour la réflexion.
A l’occasion de la visite de l’un de ces pays, j’ai pu constater un certain nombre de retards, de négligences, de médiocrités que l’on n’imagine même pas… A titre d’exemples, j’ai pu remarquer sur des petites routes de campagne des poteaux téléphoniques couchés, depuis un certain temps semble-t-il, des fils rompus traînant au sol, dans les villages des boîtiers électriques dont la porte était cassée et le dispositif de connexion ouvert à la pluie. Tout cela étant fréquent. Sur les routes plus empruntées il existe une signalisation qui laisse parfois perplexe : des panneaux de réduction de vitesse et de fin de cette réduction se succèdent parfois à une cadence très rapide, sur quelques centaines de mètres, ou juste avant un stop ou une entrée de village, en toute incohérence… Par ailleurs le réseau ferré qui était d’une rigueur exemplaire auparavant se dégrade à tout va avec des retards dus à des « incidents » techniques répétés tels que arbres tombés sur les voies, câbles électriques volés ou autres. En compensation… les transports par camions sont florissants y compris sur des petites routes de campagne où il leur est difficile de croiser un cycliste !
En découvrant ce pays un peu plus en profondeur, j’ai constaté que les médecins se raréfiaient. Pour un rendez-vous chez un spécialiste il faut attendre plusieurs mois et un nombre de plus en plus important de personnes sont sans médecin généraliste… C’est ainsi que le niveau de santé se dégrade au regard des pays dits développés. Sur un autre registre, on constate dans ce pays un retard qui va croissant en matière d’éducation. Les écoliers sont assez unanimement nuls en orthographe, ils n’ont quasiment plus d’enseignement de la morale, du civisme ou du fonctionnement sociopolitique de leur société. De plus les parents rechignent à faire cette éducation et préfèrent offrir à leurs enfants des jeux vidéos dont l’objectif est d’abattre un adversaire jugé mauvais. De ce fait on constate une certaine violence dans les rapports humains, y compris à l’école entre élèves et enseignants, ce qui peut aller dans des cas extrêmes jusqu’au meurtre !
Plus fort encore, si l’on peut dire, ce pays fonctionne sur la base de règles dites démocratiques, continuellement remises en cause à tel point que l’on a bien du mal à s’y retrouver dans un dédale indescriptible de lois, règlements ou circulaires compliquées et souvent incompréhensibles. Tout cela est débattu dans une Assemblée Nationale où les membres s’invectivent régulièrement sur des sujets mineurs et reportent les vraies décisions.
Parti pour un voyage de découverte avec un groupe, je ne m’étais pas préoccupé de savoir dans quel pays nous allions… Quel étourdi ! J’ai donc demandé cette précision au guide touristique, qui m’a répondu : « Mais monsieur nous sommes chez vous, en France, vous ne vous êtes par reconnu ? »
Chacun choisira entre les appellations de Tiers Monde ou de Pays sous-développé, mais je crains que nous ne soyons tombés bien bas !… Si toutefois, on est dans un pays en développement, tous les espoirs sont permis !