Dans la Somme, un projet de ferme dit « la ferme des 1 000 vaches » fait beaucoup parler. Le projet, mené par l’entreprise de BTP Ramery, prévoit de coupler l’exploitation avec une centrale électrique alimentée par le biogaz provenant des déjections animales. Des riverains et des associations de défense de l’environnement sont vent debout contre ce projet au motif qu’il va générer un trafic important de camions, consommer de l’eau en très grande quantité, faire courir un risque d’épizootie et surtout… parce qu’il est disproportionné par rapport à ce que l’on connaît de l’agriculture picarde.
Bien que la démarche soit très innovante, en couplant élevage et production d’énergie, il est sûr que l’on franchit là un seuil, en passant de l’agriculture à l’industrie, dans un esprit de gigantisme et de recherche de profit qui laisse, pour le moins, perplexe.
Mais regardons autour de nous, c'est-à-dire autour de la planète. En France, les cheptels de plus de 100 vaches sont encore assez rares. Au Danemark, la moyenne est à 110 vaches, mais en Californie on atteint 1 056 ! Encore plus fort : en Arabie Saoudite, 5 élevages suffisent à assurer l’autonomie de tout le pays en produits laitiers. La ferme de Al Safi a été la plus grande au monde avec 18 000 vaches Holstein en plein désert, pour une production de 122 000 litres de lait… par jour. Cette ferme est un modèle du groupe Danone qui envisage de la reproduire en différents endroits de la planète. Mais cela, c’était… en 1998.
Aujourd’hui, la plus grande ferme au monde est, peut être, celle de Fair Oaks farm, aux Etats-Unis (Indiana) avec environ 30 000 vaches. Celle-ci est ouverte au public, comme un parc d’attraction, pour assister au spectacle grandiose de la traite et ainsi « faire la promotion de l’agriculture durable ». Elle est couplée à une unité de production de biogaz qui alimente 42 camions de lait et le réseau de gaz naturel.
Mais ce n’est pas tout : en Asie aussi, le phénomène des méga fermes progresse. En Chine bien sûr où deux fermes Fonterra de 3 200 et 7 200 vaches ont été créées récemment. En Inde un projet de construction d’une dizaine de fermes de 3 000 vaches est en cours de préparation. Au Pakistan, l’industriel Engro Foods a en projet la construction de 100 fermes de 3 000 vaches chacune. Enfin un nouveau record est en vue avec le projet de TH Milk au Vietnam pour ouvrir en 2017 une ferme de… 137 000 vaches.
Ah la vache ! Je ne sais plus si j’ai encore envie de lait… et vous ?