Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

22 juin 2023 4 22 /06 /juin /2023 08:07

     Bonjour docteur. Je me sens de plus en plus intelligent, je sais répondre à tout, je vais là où il faut pour faire tourner notre économie… Mais tout cela je ne l’ai pas vraiment voulu. Est-ce que c’est grave docteur ? Voilà bien la question que l’on se pose de plus en plus souvent à propos de l’IA (Intelligence artificielle), avec des réponses complexes. Décidément le futur nous prend la tête !

     Certains promoteurs de l’IA en sont même à s’interroger, un peu effrayés par les conséquences possibles de leur création en matière d’attaques informatiques, de domination des humains et… de la suppression de l’ordre de 300 millions de postes selon la banque américaine Goldman Sachs, même si de nouveaux emplois sont créés pour mettre en œuvre l’IA. Les tâches administratives seront les premières concernées, mais l’automatisation et la robotisation sont déjà bien en cours dans les forces armées, l’agriculture ou la vie de tous les jours. Au total, un quart de toutes les tâches effectuées en Europe pourraient être automatisées dans un avenir rapproché, ce qui n’est pas sans poser des questions sur l’organisation du travail, sa rémunération et la vie sociale.

     L’un des pionniers de l’IA, Geoffrey Hinton, vient de démissionner de Google, redoutant que cette technologie ne devienne « un risque pour l’humanité ». Il a même déclaré sur la BBC que les perspectives sont « plutôt effrayantes » dans la mesure où l’IA pourrait devenir plus intelligente que nous-mêmes, pouvant ainsi créer à notre insu des vidéos, photos ou articles qui seraient des faux générant beaucoup de confusions. Le pire que l’on puisse imaginer serait l’IA aux mains de truands qui pourraient « jouer » avec des robots tueurs, des armes autonomes dévastatrices ou des régimes autoritaires cauchemardesques… L’historien israélien Yuval Noah Harari craint même que l’IA puisse constituer « la fin potentielle de l’histoire humaine ».

     Bien sûr, pour l’IA comme pour toute invention, il n’y a pas que des inconvénients et cette nouvelle technologie peut aussi permettre bien des avancées en agriculture par exemple en rationalisant les modes culturaux, les amendements, etc. De même dans l’industrie, la fabrication automatisée de beaucoup de machines peut éviter des tâches physiquement difficiles ou répétitives, sans omettre la conduite automobile autonome qui commence. De façon plus ordinaire, c’est avec de l’IA que fonctionne Google, ce moteur de recherche si performant et aussi bien des sites sur internet. La tablette ou le smartphone sont des objets utilisés par des milliards de personnes, basés sur l’IA. Dans le domaine de la santé, l’IA permet d’améliorer les diagnostics ou certaines pathologies, etc. On pourrait multiplier les exemples de bienfaits de l’IA.

     Mais pour autant, il ne faut pas omettre les inconvénients, d’autant plus s’ils constituent des risques majeurs. Comme toujours, face à ce dilemme s’impose une réglementation afin d’imposer des outils d’IA sécurisés, dont on a testé les effets secondaires à court et long terme. Le moins que l’on puisse faire est de signaler sur un produit son recours à l’IA, pour quelle raison et à quel niveau. Si l’on ne sait plus si l’on s’adresse à un humain ou à un robot… où va-t-on ?

     Dites moi docteur, j’aimerais savoir : vous êtes un humain ou un robot ?

 

     Et on se retrouvera avec plaisir le dimanche 25 juin 2023, de 10h à 17h : Salon du livre de Bois-Héroult (76). Avec l’association Les Choucas Livres : échange avec l’auteur et dédicace.

Michel Lerond – « A demain… si vous le voulez bien » - Persée, 2023.- 108 p.- 13€50.

Une réflexion sur notre avenir commun.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires