Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

29 septembre 2023 5 29 /09 /septembre /2023 08:13

     L’ambiance dans laquelle nous vivons, c’est d’abord le climat. Celui-ci est devenu délétère, mettant en danger notre santé et même notre vie. Cette ambiance délétère devient quelque peu étouffante, au sens propre parfois, et pesante. Un bref rappel des faits de ces derniers mois s’impose : Selon les climatologues, la Terre n’avait pas connu « depuis des centaines, voire des milliers d’années » un mois de juillet 2023 aussi chaud, soit 17°C de moyenne pour toute la planète. Les canicules se sont multipliées sur tous les continents, des incendies en ont résulté avec des millions d’hectares de forêts consumés et les océans n’ont jamais été aussi chauds. Environ 25 pays ont connu des températures supérieures à 50°C. En France, tous les records de température ont été battus, avec parfois plus de 30°C la nuit ! On est bien là face au dérèglement climatique et ses conséquences annoncées… depuis des décennies !

     Ces fortes températures ont entraîné un pic de mortalité dans les pays les plus touchés. Mais les impacts concernent également les écosystèmes, à moyen ou long terme. Si les effets sont bien visibles pour les incendies, ils le sont moins, mais redoutables, pour les écosystèmes marins, sources de vie inépuisable. Il est encore malaisé de prévoir avec exactitude les évènements à venir, mais il faut les envisager avec une approche écologique scientifique rigoureuse, et aussi avec humanisme, tant les individus et les peuples pourraient bien être inégaux devant ces modifications. Nous y voilà : Et vlan, dans le mur ! C’est bien en ce sens qu’il faut comprendre la réaction de Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU qui a exhorté les Etats à agir, après la canicule estivale de 2023. Face à cette situation, des mesures sont prises pour s’y adapter, telles que le ré-ombrage des villes, la réduction des véhicules thermiques ou le développement du co-voiturage. On avance lentement mais sans vraiment remédier aux causes du mal… De leur côté, certains jeunes remédient à l’éco-anxiété en s’engageant à leur manière, avec un retour vers le monde rural, en s’interrogeant « être ou ne pas être parent », en réinventant un monde du travail qui n’accepte plus de polluer ou de compromettre l’avenir. Il se pourrait que l’urgence écologique amène bientôt à des mesures politiques autoritaires qui auront pour fil conducteur la réduction des consommations de toutes sortes. Elles seront alors perçues comme liberticides, avec les remous sociaux que cela suscite.

     La transition écologique doit être mieux expliquée pour être comprise et acceptée, pour qu’elle devienne un véritable chantier collectif de construction du futur. Cela va comporter nécessairement des remises en cause fondamentales, économiques, techniques et philosophiques. Notre relation à la nature doit être repensée pour replacer l’espèce humaine en synergie avec les éléments naturels indispensables à la vie. La technologie doit être ramenée à sa juste place, en sortant du fantasme qui consiste à croire qu’elle va tout régler… Il faut aussi, et vite, repenser l’économie dont le but n’est pas la croissance infinie, au bénéfice de quelques uns avec un « ruissellement » sur les plus modestes, mais le partage des ressources avec un souci d’équité. Cela va supposer que soit revue la notion de propriété des ressources naturelles les plus courantes, l’eau, la nature en général et les énergies. Tout cela se réfléchit et s’enseigne, pourvu qu’on le veuille ! En somme, à demain… si vous le voulez bien !

Partager cet article
Repost0

commentaires