Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

30 mai 2017 2 30 /05 /mai /2017 07:30

     La comédie humaine, c’est la vie des hommes, avec son cortège de faux-semblants, d’hypocrisies ou de boniments racontés à partir de fantasmes ou pures inventions. Mais quand la comédie humaine devient un spectacle théâtral, une comédie musicale, c’est tout autre chose. Et quand, de plus, ce spectacle est joué par des séniors, résidents d’un Ehpad (Etablissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes, c’est-à-dire maison de retraite) le regard change. Et si encore, ce spectacle est co-joué par des séniors et des gamins de 10-11 ans, alors cela devient frappant de réalisme, pour tout dire poignant, et vous laisse sans voix !

     C’est pourtant ce qui s’est produit fin mai 2017 à Forges-les-Eaux où la fondation Beaufils a prouvé que les maisons de retraite peuvent intégrer le théâtre comme thérapie dans un contexte intergénérationnel. Le fil conducteur de cette comédie musicale, « Des hommes pareils », est tout simplement le déroulement de la vie, avec anecdotes des anciens à propos de leurs activités passées, leurs petits bobos, les visites de leurs proches et anecdotes des gamins qui se caricaturent à propos de leurs tiques et TOC avec le smartphone, les relations garçon-fille, etc.

     Tout cela est tout simplement la vie de tous les jours, mais raconté avec humour et une certaine gravité, y compris pour parler de la mort… Une soixantaine d’acteurs, résidents dont certains en fauteuil, personnel soignant, cadres de santé, bénévoles et élèves de CM2, se sont préparés pendant de nombreux mois, sous la conduite de Frédéric Lemarié, metteur en scène, vivant des moments rares, les yeux pétillants de ces rencontres inattendues et si riches d’empathie.

     Ces moments de partage constituent une vraie thérapie qui est donnée en exemple et a attiré près d’un millier de spectateurs en deux représentations. Un vrai succès pour les animateurs, les acteurs et… l’humanité.

 

    Sur ce même sujet, on pourra relire : http://www.michel-lerond.com/article-26042168.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond
commenter cet article

commentaires