Les Jardins de Bois-Guilbert constituent un parc de 7 ha qui est un véritable hymne à la nature et à la sculpture. Plus de 7 000 arbres et arbustes ont été plantés pour structurer le paysage en allées et nefs aux couleurs chatoyantes à l’automne.
Jean-Marc de Pas, sculpteur paysagiste, fait vivre ce vaste espace de poésie où soixante-dix œuvres en bronze, résine ou ciment jalonnent la promenade. Ici se mêlent l’art, vécu comme un moyen d’échange et de partage, l’histoire et la nature. C’est ainsi qu’entre les allées, un couple enlacé se découpe sur les feuillages, immobile dans son bronze, seize séquoias encadrent une rose des vents et plus loin, dans l'allée des tilleuls, un couple statufié reflète le soleil.
Différents espaces symboliques, la mare et son île, le cloître des quatre saisons, le labyrinthe de buis, entourent le domaine (château, pavillon et chapelle des XVIIème et XVIIIème siècles).
L’épanouissement complet du jardin va prendre beaucoup d’années, c’est un acte d’humilité qui met le temps en perspective et destine l’œuvre aux générations futures. Bois-Guilbert c’est un hymne à la vie et la nature qui invite à une réflexion sur l’homme, l’espace et le temps, sur les pas de Pierre Corneille, Bernard de Fontenelle ou l’abbé Pierre, rien que çà !
L’auteur de ce jardin a soutenu une thèse de doctorat à la Sorbonne, écrite sous forme poétique : Le malléable et sa pétrification, essai poétique sur une pratique sculpturale (éditée au Septentrion). Une partie de cette thèse était lue en public, par Alain Bézu, metteur en scène, au début de ce mois devant l’Académie des sciences, belles lettres et arts de Rouen.
Pour s’y rendre : 1 108 route d’Héronchelles, 76750 Bois-Guilbert - Depuis Rouen par A28, sortie Buchy et Forges-les-Eaux. A 7km au sud de Buchy sur D261 - Tel. 02 35 34 86 56 - http://jardinsdeboisguilbert.over-blog.com
Ouvert d’avril à novembre : samedi, dimanche et jours fériés, de 14 h à 18 h ; juillet et août : du mercredi au dimanche et jours fériés de 14 h à 18 h.