Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 09:16

         La Normandie est riche d’environ 170 jardins ouverts au public, présentant une très grande diversité en termes de plantations ou de styles. La Normandie est un grand jardin dont nous proposons de faire découvrir, de temps à autre, les plus belles fleurs dans le contexte d’une sélection « coup de cœur ». Nous privilégions les jardins qui sont porteurs d’avenir, soit en termes de biodiversité, de pédagogie ou de patrimoine, de sorte que ces jardins transmettent un message vers nos descendants. Il s’agit, en quelque sorte, des « jardins pour le futur ». Les plus connus sont très médiatisés, d’autres moins, vers lesquels nous inviterons à la visite. Voici le premier de mes préférés, en Seine-Maritime :

Les Jardins de Bois-Guilbert constituent un parc de 7 ha qui est un véritable hymne à la nature et à la sculpture.  Plus de 7 000 arbres et arbustes ont été plantés pour structurer le paysage en allées et nefs aux couleurs chatoyantes à l’automne.

Jean-Marc de Pas, sculpteur paysagiste, fait vivre ce vaste espace de poésie où soixante-dix œuvres en bronze, résine ou ciment jalonnent la promenade. Ici se mêlent l’art, vécu comme un moyen d’échange et de partage, l’histoire et la nature. C’est ainsi qu’entre les allées, un couple enlacé se découpe sur les feuillages, immobile dans son bronze, seize séquoias encadrent une rose des vents et plus loin, dans l'allée des tilleuls, un couple statufié reflète le soleil.

Différents espaces symboliques, la mare et son île, le cloître des quatre saisons, le labyrinthe de buis, entourent le domaine (château, pavillon et chapelle des XVIIème et XVIIIème siècles).

L’épanouissement complet du jardin va prendre beaucoup d’années, c’est un acte d’humilité qui met le temps en perspective et destine l’œuvre aux générations futures. Bois-Guilbert c’est un hymne à la vie et la nature qui invite à une réflexion sur l’homme, l’espace et le temps, sur les pas de Pierre Corneille, Bernard de Fontenelle ou l’abbé Pierre, rien que çà !

         L’auteur de ce jardin a soutenu une thèse de doctorat à la Sorbonne, écrite sous forme poétique : Le malléable et sa pétrification, essai poétique sur une pratique sculpturale (éditée au Septentrion). Une partie de cette thèse était lue en public, par Alain Bézu, metteur en scène, au début de ce mois devant l’Académie des sciences, belles lettres et arts de Rouen.

 

Pour s’y rendre : 1 108 route d’Héronchelles, 76750 Bois-Guilbert - Depuis Rouen par A28, sortie Buchy et Forges-les-Eaux. A 7km au sud de Buchy sur D261 - Tel. 02 35 34 86 56 -  http://jardinsdeboisguilbert.over-blog.com

Ouvert d’avril à novembre : samedi, dimanche et jours fériés, de 14 h à 18 h ; juillet et août : du mercredi au dimanche et jours fériés de 14 h à 18 h.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

regine caudron 21/03/2010 14:58


je vous posais cette question car j'ai retrouvé un document qui montre les racines généalogiques de cette famille hier, puis j'ai pris quelques clichés de l'endroit c'est donc effectivement
passionnant de rechercher des informations comme celles-là, il me semble que l'histoire était liée avec les compagnons de l'ordre de malte ....à vérifier, si vous me le permettez je mettrai ce lien
dans ma page lorsque j'aurai vérifié....mes sources:D


regine caudron 21/03/2010 10:55


Bonjour Michel,
c'est vrai que l'endroit est magnifique.
Auriez-vous dans votre blog un sujet qui traite de la famille de béthencourt ? si c'est le cas pourriez vous m'orienter vers le lien
merci et bonne journée


Michel Lerond 21/03/2010 11:46


En effet, j'ai publié une chronique sur Béthencourt au tout début de mon blog : http://www.michel-lerond.com/article-15186857-6.html#anchorComment je crois que c'est la chronique la plus lue, c'est
dire à quel point cette famille fascine !
Michel