Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

4 mars 2014 2 04 /03 /mars /2014 08:12

Il y a quelques temps « Des racines et des haies » suscitaient des réactions très positives, notamment celle de Forestiers du Monde. Cette association, créée en 2003, contribue à la gestion durable des forêts et à la valorisation du matériau bois et des produits forestiers. Elle développe son action autour d’animations de terrain, d’expositions et de projets pédagogiques. Fondée par six forestiers en Bourgogne, elle s’investit au niveau régional, mais aussi aux échelles nationale (17 départements) et internationale (Costa Rica, Cameroun et Madagascar). C’est dans cet esprit qu’elle a conçu le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre ».

C’est à l’appui de ce guide qu’une forêt de 4,7 hectares a été plantée avec le concours d’une vingtaine d’élèves en Côte d’Or, par exemple. Il faut dire que ce guide est particulièrement bien conçu, en lien avec le programme officiel de l’Education nationale. Après des données générales sur la forêt, des fiches très didactiques sont proposées pour analyser le projet à réaliser. Puis d’autres fiches permettent de définir les objectifs en fonction des potentialités du lieu. Enfin, un programme d’actions peut être élaboré pour préciser les essences à planter, leur densité, la protection des jeunes plants, etc.

Plus qu’un simple apport de connaissances, ce guide constitue un apprentissage à l’élaboration d’un projet, avec des fiches très attractives, prévues pour être complétées par des notes ou des dessins et rappelant systématiquement le lien avec le programme scolaire, que ce soit en sciences expérimentales bien sûr, mais aussi la géographie, les mathématiques, la lecture ou même l’instruction civique. Un très beau travail de forestier et de pédagogue !

Ce sont des initiatives comme celle-ci qui redonnent de l’espoir et d’une certaine façon répondent à notre appel déjà ancien sur la façon d’apprendre la nature ! Ne voilà-t-il pas en effet un moyen de rejoindre ces « Green School » de Bali, Inde ou Chine ?

« Choisis ton futur ».

Contact : Forestiers-du-Monde.France@sfr.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond - dans Nouvelles
commenter cet article

commentaires